Moult fois présenté

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
24 messages Page 2 sur 2

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
On voit bien les bourrelets qui lui donnent son nom.

Anne-Catherine

Nom : Anne-Catherine Rosseel

Message par Anne-Catherine »
09 févr. 2026, 20:41Jplm a écrit :
Je crois que tout le monde a trouvé. Anne-Catherine n'est pas intervenue, ce qui me fend le cœur, je ne lui demanderai donc pas de nommer ce xième Fuscoporia torulosa.

Puisque j'ai (volontairement) retiré l'arbrisseau, une dernière photo qui montre ce que le champignon lui fait :
20260202_115913.JPG

Merci à tou(te)s, je renomme.

Jplm
Bonsoir Jean-Pierre,
Il est vrai que je n'interviens pas sur les polypores et apparentés, pas du tout par manque d'intérêt, sois rassuré, mais parce que je n'ai pas de livre d'identification sérieux sur le sujet. J'avais essayé d'obtenir le Rivoire mais il semble introuvable.
Dès lors, j'en profite pour demander si quelqu'un aurait un bon bouquin à me recommander sur le sujet...

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
À un premier niveau, tu as déjà le tome II du FTE (Champignons d'Europe tempérée), tout de même plus de 200 pages sur les polypores et les corticiés. Ensuite bien sûr les Bernicchia, tomes 10 et 12 des Fungi Europaei... et évidemment le Rivoire (à chercher d'occasion en attendant sa réédition).

@Fouad aura sans doute quelques compléments.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Anne-Catherine

Merci ! Je vais regarder du côté des Bernicchia...

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, je n'interviens pas du tout pour dire ce que je pense de ce champignon car je n'aurais sûrement pas trouvé. :neutre: Si certains attendent la réimpression du Rivoire, ils vont pouvoir attendre longtemps... Ce n'est pas du tout prévu à l'ordre du jour, car l'auteur a de gros problèmes de santé ainsi que son épouse. Donc il n'aura jamais le temps de faire ça… D'autant que si la révision consiste essentiellement à utiliser les sempiternels changements de noms, ça n'a pas grand intérêt pour lui… Je connais très bien Bernard, et je suis souvent en relation avec lui, il me l'a confirmé de vive voix… :triste:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je ne serais pas aussi pessimiste. S'il n'y a pas de réédition "revue et complétée", il peut y avoir une simple réimpression, les fichiers existent, il faut simplement que quelqu'un (une association par exemple) s'en occupe, peut-être via une souscription pour ne pas avoir à avancer les fonds. Heureusement qu'on peut réimprimer des livres dont l'auteur est malade ou même décédé. Sinon on n'aurait pas la moitié de Proust, sans parler d'Homère...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Je crois savoir que l'auteur n'est pas pour une réimpression sans changement… C'est sans doute un peu paradoxal, mais c'est son choix…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Celui-ci est plutôt abordable pour débuter.
Pour plus d'éléments micro, le Ryvarden & Melo est plus complet mais moins à jour pour les noms (par choix de l'auteur).

Anne-Catherine

Merci Fouad, c'est vraiment gentil !!
24 messages Page 2 sur 2