Promenade citadine 258

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
27 messages Page 2 sur 2

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
T. winterhoffii ?

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
27 déc. 2025, 14:50Fouad a écrit :
T. winterhoffii ?
La biomol est d’un autre avis.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
C'est pas celui que j'ai supputé ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Message par Nommo »
27 déc. 2025, 19:23Jplm a écrit :
C'est pas celui que j'ai supputé ?

Jplm
Si, mais je ne voulais pas casser l’ambiance.
Merci à Jean-Pierre et aux autres intervenants, je renomme.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Raconte nous un peu la découverte, la constatation de la rareté, le résultat du séquençage (à proximité de quelles espèces ?), les différences macro/micro avec les espèces proches etc. bref, un peu de mycologie sur ce forum que diable ! :sourire:

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Bon, tant pis :triste: .

Jplm

Nommo

Message par Nommo »
28 déc. 2025, 14:02Jplm a écrit :
Bon, tant pis :triste: .

Jplm
J’étais en famille toute la journé, j’essaierai de trouver un peu de temps demain.

Nommo

Message par Nommo »
Difficile de trouver plus proches, les deux mini stations à 100 m de mon appartement m’ont livré une vingtaine d’exemplairres à l’extérieur et au pied de la clôture qui matérialise les limites du parc du Musée du Vieux Colombier. J’ai beaucoup pataugé incapable de donner un nom à première la récolte du 14/10/2024, j’ai conservé tous les exemplaires de cette découverte. Intuitivement, raisonnement qui n’a rien de scientifique, je soupçonnais un Tulostoma peu fréquent mais l’état un peu avancé de la récolte ne me laissait que peu de chance d’observer les caractères discriminants.
Je surveillais donc les stations et, le 23/09/2025, des Gastéromycètes en pleine forme daignèrent à nouveau se montrer. Les candidats ne satisfaisaient jamais les exigences de mes clés.
Tulostoma squamosum ne pouvait convenir, son péristome tubulaire le disqualifiait.
Pour la même raison son voisin sur lequel je fondais des espoirs sérieux fut, lui aussi écarté, exit Tulostoma subsquamosum.
Tulostoma cyclophorum prétendit, un court instant être l’élu, son exopéridium membraneux lui interdisait d’occuper cette place enviée.
Restait Tulostoma fimbriatum, malgré des observations répétées son péristome fimbrié refusait de m’apparaître, sans état d’âme je l’éliminais.
J’étais revenu sur la ligne de départ, c’est alors que j’eus l’opportunité de faire séquencer la bête.
Le nom de Tulostoma punctatum, citoyen américain né en 1896, figurait sur son passeport, visé pour plus de sécurité par Jean-Michel Bellanger, un célèbre douanier montpelliérain.
La suite au prochain épisode.
Modifié en dernier par Nommo le 29 déc. 2025, 15:50, modifié 1 fois.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Nommo et merci, c'est une explication magnifique! :sourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Message par Jplm »
Belle persévérance.

Que disait le séquençage, quelles étaient les espèces les plus voisines dans l'arborescence ?

Jplm

Nommo

Message par Nommo »
29 déc. 2025, 13:12Jplm a écrit :
Belle persévérance.

Que disait le séquençage, quelles étaient les espèces les plus voisines dans l'arborescence ?

Jplm
Tulostoma fimbriatum et ses variétés punctatum et campestre de mémoire, j’avais fait parvenir le résultat du séquençage à Jean Chabrol, il est bien plus compétent que moi pour exploiter ce type de document. Je lui demanderai de me le faire parvenir et vous entretiendrai de la valeur de ces deux variétés et d’un autre problème dans quelques jours.
La suite au prochain épisode

Jplm

Message par Jplm »
29 déc. 2025, 14:47Nommo a écrit :
(...) et d’un autre problème dans quelques jours.
Comme disait mon premier patron (c'était un Américain, élevé dans la croyance qu'on doit tout "positiver") : "Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des opportunités."

Jplm
27 messages Page 2 sur 2