Promenade citadine 258
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
27 déc. 2025, 19:23Jplm a écrit : C'est pas celui que j'ai supputé ?Si, mais je ne voulais pas casser l’ambiance.
Jplm
Merci à Jean-Pierre et aux autres intervenants, je renomme.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Difficile de trouver plus proches, les deux mini stations à 100 m de mon appartement m’ont livré une vingtaine d’exemplairres à l’extérieur et au pied de la clôture qui matérialise les limites du parc du Musée du Vieux Colombier. J’ai beaucoup pataugé incapable de donner un nom à première la récolte du 14/10/2024, j’ai conservé tous les exemplaires de cette découverte. Intuitivement, raisonnement qui n’a rien de scientifique, je soupçonnais un Tulostoma peu fréquent mais l’état un peu avancé de la récolte ne me laissait que peu de chance d’observer les caractères discriminants.
Je surveillais donc les stations et, le 23/09/2025, des Gastéromycètes en pleine forme daignèrent à nouveau se montrer. Les candidats ne satisfaisaient jamais les exigences de mes clés.
Tulostoma squamosum ne pouvait convenir, son péristome tubulaire le disqualifiait.
Pour la même raison son voisin sur lequel je fondais des espoirs sérieux fut, lui aussi écarté, exit Tulostoma subsquamosum.
Tulostoma cyclophorum prétendit, un court instant être l’élu, son exopéridium membraneux lui interdisait d’occuper cette place enviée.
Restait Tulostoma fimbriatum, malgré des observations répétées son péristome fimbrié refusait de m’apparaître, sans état d’âme je l’éliminais.
J’étais revenu sur la ligne de départ, c’est alors que j’eus l’opportunité de faire séquencer la bête.
Le nom de Tulostoma punctatum, citoyen américain né en 1896, figurait sur son passeport, visé pour plus de sécurité par Jean-Michel Bellanger, un célèbre douanier montpelliérain.
La suite au prochain épisode.
Je surveillais donc les stations et, le 23/09/2025, des Gastéromycètes en pleine forme daignèrent à nouveau se montrer. Les candidats ne satisfaisaient jamais les exigences de mes clés.
Tulostoma squamosum ne pouvait convenir, son péristome tubulaire le disqualifiait.
Pour la même raison son voisin sur lequel je fondais des espoirs sérieux fut, lui aussi écarté, exit Tulostoma subsquamosum.
Tulostoma cyclophorum prétendit, un court instant être l’élu, son exopéridium membraneux lui interdisait d’occuper cette place enviée.
Restait Tulostoma fimbriatum, malgré des observations répétées son péristome fimbrié refusait de m’apparaître, sans état d’âme je l’éliminais.
J’étais revenu sur la ligne de départ, c’est alors que j’eus l’opportunité de faire séquencer la bête.
Le nom de Tulostoma punctatum, citoyen américain né en 1896, figurait sur son passeport, visé pour plus de sécurité par Jean-Michel Bellanger, un célèbre douanier montpelliérain.
La suite au prochain épisode.
Modifié en dernier par Nommo le 29 déc. 2025, 15:50, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Plus d'infos
29 déc. 2025, 13:12Jplm a écrit : Belle persévérance.Tulostoma fimbriatum et ses variétés punctatum et campestre de mémoire, j’avais fait parvenir le résultat du séquençage à Jean Chabrol, il est bien plus compétent que moi pour exploiter ce type de document. Je lui demanderai de me le faire parvenir et vous entretiendrai de la valeur de ces deux variétés et d’un autre problème dans quelques jours.
Que disait le séquençage, quelles étaient les espèces les plus voisines dans l'arborescence ?
Jplm
La suite au prochain épisode
- Plus d'infos
29 déc. 2025, 14:47Nommo a écrit : (...) et d’un autre problème dans quelques jours.Comme disait mon premier patron (c'était un Américain, élevé dans la croyance qu'on doit tout "positiver") : "Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des opportunités."
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2