Chevelu
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
16 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Tu pensais à Agaricus bohusii ?
Même si le GEPR parle de sosie, je le trouve assez différent. Le revêtement est très différent, A. bohusii est couvert de grosses mèches qui se redressent tandis que A. coniferarum est couvert de mèches apprimées (à ce sujet, sur la fiche MycoDB, j'ai un doute sur la fiche de Jean Mornand et la récolte de Albert Péricouche, elles présentent des mèches apprimées).
Voir la belle récolte de Linda : Agaricus bohusii Bon
Guinberteau & Callac différencient les deux espèces en ces termes :
Pour ma récolte : (6,6) 6,7 - 7,9 (8,6) × (4,4) 4,8 - 5,6 (5,9) µm Qm= 1,42
Même si le GEPR parle de sosie, je le trouve assez différent. Le revêtement est très différent, A. bohusii est couvert de grosses mèches qui se redressent tandis que A. coniferarum est couvert de mèches apprimées (à ce sujet, sur la fiche MycoDB, j'ai un doute sur la fiche de Jean Mornand et la récolte de Albert Péricouche, elles présentent des mèches apprimées).
Voir la belle récolte de Linda : Agaricus bohusii Bon
Guinberteau & Callac différencient les deux espèces en ces termes :
Agaricus bohusii has a fasciculate growth, a long fusiform stipe, a context showing a less intense reddening and yellowing in some parts and a violaceous positive Schaeffer’s reaction and smaller and more globose spores (6.31 × 5 μm and Qm = 1.24, on average).Réaction de Schaeffer négative chez A. coniferarum, spores : (6.4-)6.9-8.5(-9.2) × (4.2-)4.4-5.9(-6.2) μm, [7.61 ± 0.41 × 5.28 ± 0.33 μm], Q =1.30-1.91, Qm = 1.44
Pour ma récolte : (6,6) 6,7 - 7,9 (8,6) × (4,4) 4,8 - 5,6 (5,9) µm Qm= 1,42
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
16 messages
Page 2 sur 2