Corti à lames rouges (semisanguineus?)
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2
Ouh là!
Beaucoup de choses à potasser!
(pas trop le temps en ce moment, et pas sûr du tout que ça me permette de cerner l'espèce exacte!)
Faute de mieux, la proposition de JPLM: Cortinarius semisanguineus s.l. (ou Cortinarius cf. semisanguineus selon ce que je peux sélectionner) vous semble-t'elle convenable?
(Ce serait dommage de rester sur un bête Cortinarius sp.)
Beaucoup de choses à potasser!
(pas trop le temps en ce moment, et pas sûr du tout que ça me permette de cerner l'espèce exacte!)
Faute de mieux, la proposition de JPLM: Cortinarius semisanguineus s.l. (ou Cortinarius cf. semisanguineus selon ce que je peux sélectionner) vous semble-t'elle convenable?
(Ce serait dommage de rester sur un bête Cortinarius sp.)
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Merci à Fifi pour les fiches.
Mais je reste bien incapable de trancher.
D'autant que j'ai noté au moins une contradiction: Dans la fiche de C. omissus il est noté qu'il se distingue de C. semisanguineus (entre autres) par ses spores un peu plus petites, alors que les dimension indiquées sont supérieures: 7-8,5 de long contre 6,5-7,5! (même largeur)
Bref, à défaut de mieux, je renomme en cf semisanguineus.
Petite remarque toutefois, comme indiqué ci-dessus, je l'ai trouvé en compagnie des Chanterelles en tubes.
Or, je ne l'ai jamais remarqué dans mes coins à Chanterelles habituels, sous feuillus purs (avec des Bouleaux).
La géologie est ici la même, les essences de feuillus sont les mêmes (le Hêtre en moins, toutefois).
Seule différence notable: présence de Pins
C'est insuffisant pour en tirer des conclusions, mais je pense que ça mérite d'être noté.
Bonn année à tous
Mais je reste bien incapable de trancher.
D'autant que j'ai noté au moins une contradiction: Dans la fiche de C. omissus il est noté qu'il se distingue de C. semisanguineus (entre autres) par ses spores un peu plus petites, alors que les dimension indiquées sont supérieures: 7-8,5 de long contre 6,5-7,5! (même largeur)
Bref, à défaut de mieux, je renomme en cf semisanguineus.
Petite remarque toutefois, comme indiqué ci-dessus, je l'ai trouvé en compagnie des Chanterelles en tubes.
Or, je ne l'ai jamais remarqué dans mes coins à Chanterelles habituels, sous feuillus purs (avec des Bouleaux).
La géologie est ici la même, les essences de feuillus sont les mêmes (le Hêtre en moins, toutefois).
Seule différence notable: présence de Pins
C'est insuffisant pour en tirer des conclusions, mais je pense que ça mérite d'être noté.
Bonn année à tous
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Personnellement je trouve quasiment toujours Craterellus tubaeformis sous pins, parfois mêlés, et quasiment toujours ce que j'appelle Cortinarius semisanguineus dans exactement le même habitat. On a un exemple de cet habitat pin majoritaire mais mêlé dans mes exemplaires de la galerie : viewtopic.php?p=354233#p354233. On voit des feuilles de chêne mais je suis presque sûr qu'il y avait aussi du bouleau.
Je vérifierai à l'avenir : cette histoire d'une espèce qui viendrait toujours sous bouleau et d'une autre qui n'y viendrait jamais m'étonne un peu. Enfin, comme pas grand chose ne les distingue macroscopiquement, il faudra faire la micro et entre des spores omissus 7-8.5 x 4.5-5 et des spores semisanguineus 6.5-7.5 x 4.5-5 il va falloir être fort pour trancher. Ça va demander d'examiner d'autres éléments, on donnera à Fouad !
Jplm
Je vérifierai à l'avenir : cette histoire d'une espèce qui viendrait toujours sous bouleau et d'une autre qui n'y viendrait jamais m'étonne un peu. Enfin, comme pas grand chose ne les distingue macroscopiquement, il faudra faire la micro et entre des spores omissus 7-8.5 x 4.5-5 et des spores semisanguineus 6.5-7.5 x 4.5-5 il va falloir être fort pour trancher. Ça va demander d'examiner d'autres éléments, on donnera à Fouad !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
01 janv. 2025, 23:26Jplm a écrit : Personnellement je trouve quasiment toujours Craterellus tubaeformis sous pins, parfois mêlés, et quasiment toujours ce que j'appelle Cortinarius semisanguineus dans exactement le même habitat.Dans les forêts les plus proches de chez moi, il n'y a quasiment que des feuillus.
Et là où il y a des Châtaigniers en abondance, et bien souvent des colonies de Fougère aigle (sols siliceux), il y a bien souvent des Chanterelles en tubes. Souvent en abondance. Occasionnellement avec aussi des Pins, mais généralement sans.
Mais avec, pour la récolte présentée ci-dessus.
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2