Parc Naturel des Cévennes 476

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 2 sur 2

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonsoir Montama,

Oui.
Oui.
Non.
E. d. :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Le bien nommé à deux couleurs ?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Je suppose que vous parlez tous d'Entoloma dichroum. N'est-il pas censé avoir le pied bleu vif ? C'est ce que dit le GEPR et ce qu'on voit souvent sur les sites. Peut-être la tendance à montrer les photos les plus "flashy" car Patrice Tanchaud (Mycocharentes) dit et montre, lui, "gris bleuté à violacé".

Je suppose que la micro correspond : hyphes bouclées, spores 9,5-12 x 7-9,5 µm, cheilocystides abondantes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Message par Nommo »
22 sept. 2024, 11:15Richmond63 a écrit :
Le bien nommé à deux couleurs ?
Oui, Richard.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Nommo

Message par Nommo »
22 sept. 2024, 11:17Jplm a écrit :
Bonjour,

Je suppose que vous parlez tous d'Entoloma dichroum. N'est-il pas censé avoir le pied bleu vif ? C'est ce que dit le GEPR et ce qu'on voit souvent sur les sites. Peut-être la tendance à montrer les photos les plus "flashy" car Patrice Tanchaud (Mycocharentes) dit et montre, lui, "gris bleuté à violacé".

Je suppose que la micro correspond : hyphes bouclées, spores 9,5-12 x 7-9,5 µm, cheilocystides abondantes.

Jplm
La micro de Jean Chabrol, très pinailleur dans ce domaine, était tout à fait conforme en effet. Des couleurs de pieds et de chapeaux différents fleurissent sur tous les sites, il suffit pour s’en convaincre de regarder la seule photo sur mycodb.

Nommo

Message par Nommo »
L’espèce ayant été nommée, je remercie tous les participants et je renomme.
21 messages Page 2 sur 2