Piqûre de rappel
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Tu y es. 

- Plus d'infos
Bonjour à tous.
Oui, vous pouvez observer les deux petites gouttes de latex hyalin qui perlent au sommet du pied de l'exemplaire du milieu (double-clic pour agrandir).
Oui, vous pouvez observer les deux petites gouttes de latex hyalin qui perlent au sommet du pied de l'exemplaire du milieu (double-clic pour agrandir).
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Mycena abramsii donc.
Je soupçonnais une exsudation au niveau du pied (et que le mot "piqûre" n'était pas innocent), aussi ma proposition (A. l. 1774) était Mycena galopus. J'ai donc été ravi quand j'ai vu apparaître les gouttelettes sur la deuxième photo mais, douche froide, elles étaient accompagnées d'un niet à toutes les propositions !
Jplm
Je soupçonnais une exsudation au niveau du pied (et que le mot "piqûre" n'était pas innocent), aussi ma proposition (A. l. 1774) était Mycena galopus. J'ai donc été ravi quand j'ai vu apparaître les gouttelettes sur la deuxième photo mais, douche froide, elles étaient accompagnées d'un niet à toutes les propositions !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Le latex de galopus est vraiment très blanc.
16 juin 2024, 10:11Jplm a écrit : Mycena abramsii donc.Bonjour Jplm,
Jplm
Je ne souhaite pas le moins du monde être pris pour le maniaque qui coupe toujours tous les cheveux en quatre, je souhaite seulement apprendre, comprendre, et ce 1774 m’a "choqué" dès le début, et induit en erreur. Aidé, ça c’est sûr (comme je l’ai suggéré sur un mode taquin) mais assurément induit en erreur car je suis parti, comme Ghislaine je crois bien, sur leptocephala. Or, il me semble que lactescens c’est des années plus tard et encore une fois qu’on me pardonne, car je vois bien que ces futilités n’intéressent personne, mais bon… nul n’est parfait (héhé!). Donc moi, ça me passionne, c’est pourquoi je me demande: ne serait-ce pas plutôt
Agaricus lactescens Schrader (1794) ? (Spicilegium florae germanicae)
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Juste une faute de frappe dans mon message du 16/06 10h11. Ma proposition du 15/06 11h54 était bien A. l. 1794.
Et comme, moi, je suis maniaque, essaie de mettre les noms scientifiques (ou leurs initiales) en italique, c'est la typographie d'usage et ça facilite la lecture.
Merci
Jplm
Et comme, moi, je suis maniaque, essaie de mettre les noms scientifiques (ou leurs initiales) en italique, c'est la typographie d'usage et ça facilite la lecture.
Merci
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Merci pour le conseil mais là, c'est volontairement (donc peut-être à tort?) que je ne l'ai pas fait pour les noms "invalides".
Pour le reste j'ai encore quelques difficultés, je l'avoue, de mise en forme sur ce nouvel outil car lorsque j'essaie de mettre une partie, et pas l'autre, en gras, italique, police plus grande (pour la lisibilité dans le post) les juxtapositions de codes me déroutent encore, mais ça va s'améliorer. J'ai essayé de sauvegarder un brouillon pour visualiser le résultat avant publication, mais ça ne semble pas possible.
Un grand merci pour ton aide, il est d'autres questions que je brûle de te poser et, si tu le veux bien, je le ferai prochainement dans les sujets qui s'y rapportent, je pense notamment à Polyporus ciliatus.
Pour le reste j'ai encore quelques difficultés, je l'avoue, de mise en forme sur ce nouvel outil car lorsque j'essaie de mettre une partie, et pas l'autre, en gras, italique, police plus grande (pour la lisibilité dans le post) les juxtapositions de codes me déroutent encore, mais ça va s'améliorer. J'ai essayé de sauvegarder un brouillon pour visualiser le résultat avant publication, mais ça ne semble pas possible.
Un grand merci pour ton aide, il est d'autres questions que je brûle de te poser et, si tu le veux bien, je le ferai prochainement dans les sujets qui s'y rapportent, je pense notamment à Polyporus ciliatus.
- Plus d'infos
Merci à tous.
Spores subcylindriques ( Q vers 2) et cheilocystides terminées par un long col fin.
Spores subcylindriques ( Q vers 2) et cheilocystides terminées par un long col fin.
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2