Courageux, à vos clés
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
32 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Voici pour Fouad, j'espère que tu y verras mieux.
Je n'ai pas cette clé, j'ai utilisé la même que mycocharentes et une autre récente, elles m'amènent à la même espèce :
Biblio : Francis Fouchier « Le Genre Psathyrella» - FAMM 1995 (clés d’après Kits van Waveren)
Andreas Melzer (update sep 2015)
Cystides :
Biblio : Francis Fouchier « Le Genre Psathyrella» - FAMM 1995 (clés d’après Kits van Waveren)
Andreas Melzer (update sep 2015)
Cystides :
Modifié en dernier par Richmond63 le 11 juin 2024, 11:02, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonsoir aux couche-tard, je viens juste de rentrer.
J'ai suivi la clé d' Örstadius et arrive toujours à la même conclusion.
Elle ne sent pas le charbon et ce n'est pas P. o. pour répondre à IOlivier.
J'ai suivi la clé d' Örstadius et arrive toujours à la même conclusion.
Elle ne sent pas le charbon et ce n'est pas P. o. pour répondre à IOlivier.
Modifié en dernier par Richmond63 le 11 juin 2024, 13:23, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bonjour à toutes et à tous,
Je serais tenté de te suivre, Fouad, la macroscopie et la microscopie semblent convaincantes.
Je serais tenté de te suivre, Fouad, la macroscopie et la microscopie semblent convaincantes.
Modifié en dernier par Nommo le 11 juin 2024, 09:26, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
C'est en effet ma conclusion, merci en premier à Fouad, toutes les clés suivies m'y amènent, la macroscopie aussi
L'émoticône de ma réponse à Castor n'avait de sens que celui d'un crypto-indice alors que cette belle espèce trône dans son site, déterminée par un ami auvergnat.
C'est en effet ma conclusion, merci en premier à Fouad, toutes les clés suivies m'y amènent, la macroscopie aussi
L'émoticône de ma réponse à Castor n'avait de sens que celui d'un crypto-indice alors que cette belle espèce trône dans son site, déterminée par un ami auvergnat.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Richard, bah tu vois même si elle est sur mon site, je ne l'aurais pas reconnue… 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonjour Castor.
Je la reconnais bien avec ta photo. l'écologie est strictement la même : «Habitat et récolte: parmi des débris végétaux divers (ramilles, feuilles, glands,) en bordure de route forestière».
Trouvée effectivement en contrebas d'une route forestière. bois mêlés à dominante feuillus (châtaignier, érable, noisetier, robinier, frêne et plus loin Douglas). le grand greffé sur branchette et les jeunes dans la litière de feuillus.
Je la reconnais bien avec ta photo. l'écologie est strictement la même : «Habitat et récolte: parmi des débris végétaux divers (ramilles, feuilles, glands,) en bordure de route forestière».
Trouvée effectivement en contrebas d'une route forestière. bois mêlés à dominante feuillus (châtaignier, érable, noisetier, robinier, frêne et plus loin Douglas). le grand greffé sur branchette et les jeunes dans la litière de feuillus.
Modifié en dernier par Richmond63 le 12 juin 2024, 17:36, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Merci Richard pour ces infos. Effectivement, j'étais avec Jean-Manuel lors de cette récolte, et c'est lui qui m'avait envoyé la fiche qu'il avait établie sur cette espèce. C'est tout de même un genre un peu rébarbatif, je ne m'y penche que très rarement. 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
C'est effectivement la conduite à tenir quand il y a un doute sur le choix des directions à prendre. Si une direction conduit à des impasses (trop de différence dans les caractères), on suit l'autre piste. Le pore germinatif est peu visible (un peu plus sur les photos de cystides, plus contrastées). j'ai pu l'estimer autour de 1 à 1.5 µ de large.
En adoptant la même façon de faire concernant la mesure des spores (je trouve une moyenne de 8 en longueur), nous avons le choix entre les clés secondaires 4 et 5 (respectivement 8 à 9 ou 7 à 8). Les deux conduisent à la même espèce car les mesures peuvent varier pour rentrer dans les deux catégories.
La clé secondaire 4 donne aussi le choix entre présence ou absence de boucles (interrogation de Nommo) , ce qui n'est pas le cas dans la 5. Si l'on choisit l'absence de boucles, une seule possibilité s'offre à nous, P. effibulata dont les spores sont nettement plus grandes. Donc présence de boucles CQFD. D'ailleurs, il me semble en distinguer une au pied de la pleurocystide en haut à gauche.
En adoptant la même façon de faire concernant la mesure des spores (je trouve une moyenne de 8 en longueur), nous avons le choix entre les clés secondaires 4 et 5 (respectivement 8 à 9 ou 7 à 8). Les deux conduisent à la même espèce car les mesures peuvent varier pour rentrer dans les deux catégories.
La clé secondaire 4 donne aussi le choix entre présence ou absence de boucles (interrogation de Nommo) , ce qui n'est pas le cas dans la 5. Si l'on choisit l'absence de boucles, une seule possibilité s'offre à nous, P. effibulata dont les spores sont nettement plus grandes. Donc présence de boucles CQFD. D'ailleurs, il me semble en distinguer une au pied de la pleurocystide en haut à gauche.
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
32 messages
Page 2 sur 3