La Vabreille, Les-Salles-du-Gardon 4

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
19 messages Page 2 sur 2

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Quelqu’un pour nommer.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Si j'ai bien compris, il s'agit de Trichaptum hollii mais il faut avouer que la distinction avec Trichaptum abietinum n'est pas évidente : entre les pores de ce dernier, "laciniés, anguleux lacérés-dentés, dédaléens" (je cite MycoDB) et l'hyménium "lamellé-ramifié, denté ou lacéré en palettes" de hollii, il n'y a qu'un pas. Sur ces deux espèces et beaucoup d'autres on est au croisement des hyméniums porés, lamellés et hydnoïdes-odontoïdes, on ne sait plus comment les appeler.

MycoDB toujours cite une autre différence : abietinum serait attaché au support par le dos. Là aussi ce n'est guère évident sur les photos qu'on en voit. J'espère que c'est plus facile sur le terrain. D'autant que la micro semble proche également.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc En ligne

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Les différences de structure de l'hymenium s'evaluent mieux sur de jeunes exemplaires. Mais là je n'invente rien. Ici, le stade avancé peut être trompeur.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Je remercie tous les participants, je n’ai aucun doute sur l’espèce, je renomme.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
19 messages Page 2 sur 2