Section débutants n°20

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
33 messages Page 2 sur 3

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Magnifiques photos, cela fait plaisir.
Bon réveillon et à toutes et tous. :sourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
31 déc. 2023, 11:51Jplm a écrit :
C'était pour débutants...
Malheureusement, il est un peu plié pour eux. :redface:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
31 déc. 2023, 16:07Richmond63 a écrit :
31 déc. 2023, 11:51Jplm a écrit :
C'était pour débutants...
Malheureusement, il est un peu plié pour eux. :redface:
Faudra qu'on m'explique pourquoi on fait des QSJ pour les débutants (dont il a déjà été dit qu'ils viennent moins souvent et moins longtemps sur le forum que les habitués) pour qu'un non-débutant donne l'information principale au bout d'exactement 34 minutes ! Avant que le moindre débutant ne se soit pointé.

Ici la photo était superbe, montrant un champignon écailleux sur un tronc d'arbre. Le débutant aurait pu chercher un peu. S'il s'intéresse aux champignons, il aurait pu se souvenir que les champignons de ce type s'appellent souvent des pholiotes, il aurait pu ouvrir un livre (l'espèce est dans tous), poser des questions, proposer quelque chose, voire se planter (c'est formateur de se planter) mais non, il n'en a pas eu l'occasion.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bonjour à tous ... et bien sûr une très bonne année 2024 pleine de bonnes choses et de belles trouvailles mycologiques !

Pour revenir à notre sujet, je tiens à souligner également la qualité des photos qui sont vraiment très réussies. Concernant notre star du jour et compte tenu des indices fournis, un basionyme de 1828 parait plus que vraisemblable.

Pour rebondir sur la remarque de Jean Pierre, c'est vrai qu'il faudrait laisser un peu plus de temps aux débutants sur des sujets étiquetés "débutants", même si quelques questions et suggestions venant de visiteurs assidus sont souvent bienvenues pour "pousser" un peu les débutants dans la bonne direction. Mais, pour faire amende honorable, j'avoue avoir été absent du forum depuis quelques jours, me consacrant à un autre sujet que la mycologie, la simulation aérienne, que j'ai délaissée depuis 6 mois environ. Le passage de l'étude des pholiotes à celle du Saab 340 a été quelque peu difficile ...

Bonne première journée de 2024 à tous et à très bientôt pour d'autres découvertes comme celle-ci.

Bruno

vuillemey

Nom : Patrick VUILLEMEY
Associations : Société mycologique jurassienne - Société Mycologique de France

Message par vuillemey »
Meilleurs voeux à tous pour 2024 et merci pour les sympathiques commentaires. Les photos de cette classique espèce ont eté prises au portable. J'ai simplement eu la chance de découvrir les champignons en début de pousse.
Bonne journée à tous

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, c'est marrant que Bruno soit un passionné d'aviation, car j'en suis un autre. Je n'ai jamais piloté moi-même ni fait du simulateur, mais j'ai dévoré des tonnes d’ouvrages sur la question. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bonjour Castor :clindoeil:
Oui, c'est une curieuse coïncidence, d'autant que la passion pour les avions n'est pas si répandue que ça (le sujet est complexe), quant à ceux qui s'intéressent à la fois aux champignons et aux avions, ils sont encore plus rares. Je ne pilote pas non plus dans la réalité, mais en simulation je me débrouille pas trop mal aux commandes d'appareils d'aviation générale et je commence à regarder du côté d'appareils plus complexes. J'ai même une chaine YouTube consacrée à la simu aérienne, à différentes questions techniques ou réglementaires sur le vol ... que j'ai négligée depuis que je traine ici.

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Côté questions, j'en ai des dizaines... Je suis inscrit ici mais pas beaucoup de réponses... https://www.forum-aviation.com/index.ph ... 90bc6adf97
J'ai lu tous les ouvrages de Jean-Pierre Otelli, je lui ai posé des questions et je l'ai même eu en ligne, mais il est trop occupé pour répondre régulièrement... Je reste donc avec mes interrogations...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bruno33

Message par Bruno33 »
Ah oui, ... je ne connaissais pas ce forum, mais il en existe beaucoup. J'ai tout de même l'impression que beaucoup de sujets restent sans réponse :lol:
Si tu te poses des questions techniques sur les avions et le vol, il y a le site de l'avionnaire qui est très complet (https://www.lavionnaire.fr/) et que je consulte régulièrement. Il y a aussi les forums de simulation où en général la plupart des questions trouvent réponse et qui sont aussi fréquentés par des professionnels de l'aérien (pilotes, contrôleurs aériens, et autres). Pour ma part c'est celui-ci : https://www.x-plane.fr/forum, puisque je vole avec XP, la section aéronautique n'est pas spécifique à la simulation et aborde le vol réel.
Pour les ouvrages, il y a bien sûr la base, c'est-à-dire le manuel du pilote d'avion (CEPADUES), pour la navigation les excellents ouvrages (mais très techniques il faut avouer) de François Mougery, la radionavigation et l'IFR (dont deux tomes sont parus à ce jour).
Désolé pour le hors sujet, j'espère qu'on ne viendra pas nous tirer les oreilles un 1er janvier ... mais prendre un peu de hauteur de temps en temps ne fait pas de mal !

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Merci pour toutes ces infos!!! On a un peu débordé, mais on ne risque rien on est en VFR et il fait grand beau! :grandsourire:

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je me vois mal tirer les oreilles de quiconque vu que dans le même temps j'étais en train d'écrire des bêtises hors sujet sur l'asco d'Yves.

Je ne suis pas particulièrement intéressé par l'aviation mais il m'arrive de temps en temps de jeter un œil sur https://www.flightradar24.com/51.47,0.46/6 pour voir tous les avions qui volent en temps réel. On en voit souvent au dessus, voire au nord du Groenland mais l'Atlantique ou le Pacifique sud sont, eux, très déserts, du coup ça m'a surpris l'autre jour de voir un vol au dessus de l'Antarctique ; surpris, mais pas autant que quand j'ai cliqué sur l'avion pour voir le modèle... un DC3. Il ravitaille régulièrement les stations.

Jplm

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Arrêt de la production en 1945... et ça vole toujours... :eek: :clindoeil:

Jplm

Message par Jplm »

Bruno33

Message par Bruno33 »
J'habite pas très loin de Roissy CDG et je vois au loin, le matin tôt et le soir, les feux d'atterrissage des liners en approche, ça fait toujours un peu rêver. Mais il ne faut pas oublier que de nombreuses liaisons sont effectuées chaque jour partout dans le monde grâce à des petites compagnies qui exploitent de petits avions. Beaucoup de régions du globe sont inhospitalières, comme le Grand Nord, des petites îles perdues au milieu de l'océan ou des régions montagneuses. Les approches et les décollages sont souvent très délicats, sur des pistes rudimentaires, sans aucune aide extérieure et avec des conditions météo difficiles. Tout se fait à l'ancienne avec des appareils comme ce DC-3 qui totalisent quelques décennies de bons et loyaux services. C'est un autre visage du transport aérien souvent méconnu du grand public, qui nous rappelle les années héroïques de l'Aéropostale.

vuillemey

Nom : Patrick VUILLEMEY
Associations : Société mycologique jurassienne - Société Mycologique de France

Message par vuillemey »
Bonjour
Après ce petit tour dans les airs je propose que l'on revienne sur terre pour nommer l'espèce.
33 messages Page 2 sur 3