Qui suis je?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 2 sur 2

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33476
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
On est habitués, hélas. Si tu tries la liste des membres du forum par nombre de messages, tu verras qu'il y en a des centaines qui n'ont qu'un message : memberlist.php?mode=&sk=d&sd=a#memberlist. Je pose une question et je m'en vais. Drôle de monde.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

chapolin

Messages : 127
Enregistré le : 21 oct. 2014, 00:39
Localisation : Deux-Sèvres

Message par chapolin »
Ce serait une forme de consumérisme intellectuel ? En tout cas ce n'est certainement pas de cette manière qu'on peut progresser et s'émerveiller de ce que la nature a à nous offrir, alors la respecter ...
Chapolin

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26846
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, je suis parfaitement d'accord avec toi. Cela va faire bientôt 40 ans que je m'occupe d'une société mycologique et botanique et j'en suis d'ailleurs le président depuis bientôt 12 ans. Ce que j'ai constaté au fil du temps, c'est un désintéressement quasiment généralisé de la nature qui nous entoure. Consacrer quelques minutes pour s'intéresser à un arbre, une fleur ou un champignon, c'est bien trop demander. C'est les réponses immédiates à leurs questions "sassemange" qui comptent, ensuite ils s'en désintéressent et passent à autre chose. Même faire une photo potable c'est impossible pour eux tellement ils sont nuls. D'ailleurs, l'utilisation sans discernement de ces fichues applications sur smartphone le démontre. Vite, arriver le premier en sortant des noms, en faisant bien sûr le moins d'efforts possibles... et en se moquant ouvertement des professeurs Tournesol que nous sommes... Ce constat alarmant et désolant peut être fait d'ailleurs dans tous les domaines. Arriver le plus vite possible à un statut social élevé pour émerveiller le voisin, et surtout séduire le sexe opposé, est le corollaire de ce comportement. Le pire, c'est que ça marche... Il faut dire qu'on a aujourd'hui sous la main le maximum de moyens virtuels pour faciliter la réussite des médiocres... "Influenceurs", "Youtubeurs", parasites prétentieux en tous genres... la panoplie des inutiles est à la portée de tous…
Bref, je ne voudrais pas passer pour un vieux ronchon, mais qui n'assiste pas réellement à ces comportements aujourd'hui…?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
18 messages Page 2 sur 2