Petit mais costaud
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
19 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
J'ai dit "si j'en crois Catalogue of Life". Lesquels ont L. castulifer reclassé en armillaire. Mon affirmation est donc exacte dans les limites que j'ai données.
Maintenant sur le fond, que castulifer doive être un Leucocortinarius ou une Armillaria, je n'en ai pas la moindre idée et n'ai pas l'intention d'étudier la question.
Jplm
Maintenant sur le fond, que castulifer doive être un Leucocortinarius ou une Armillaria, je n'en ai pas la moindre idée et n'ai pas l'intention d'étudier la question.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Ma modeste contribution sur mon sujet. Un montage extrait du document en question. I.F. et GBIF. maintiennent pour le second l'appellation antérieure Armillariella, je ne sais pas pourquoi ? Je n'ai trouvé aucune image de cette espèce mystérieuse :
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Index Fungorum a toujours du mal à "rattacher les wagons" lorsqu’une espèce ou un groupe d'espèces change de genre, c'est pourquoi on y trouve des doublons ou des espèces rattachées à des genres qui n'existent plus etc.
Puisqu'on s'intéresse soudain à cet insaisissable L. castulifer, j'espérais trouver quelques détails dans le bulletin 96 de la SMF... eh bien, en ligne, l'année 1980 manque : on passe directement du n° 95 au n° 97 ! Décidément c'est le champignon-mystère.
Il faut remonter à la première parution, de 1978 et sous le nom Armilliarella, pour voir de quoi il s'agit : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5 ... /f109.item.
Jplm
Puisqu'on s'intéresse soudain à cet insaisissable L. castulifer, j'espérais trouver quelques détails dans le bulletin 96 de la SMF... eh bien, en ligne, l'année 1980 manque : on passe directement du n° 95 au n° 97 ! Décidément c'est le champignon-mystère.
Il faut remonter à la première parution, de 1978 et sous le nom Armilliarella, pour voir de quoi il s'agit : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5 ... /f109.item.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Merci pour cet article très fouillé. je renomme maintenant mon petit bulbiger (chapeau de 2.5 cm !). Il ira aussi en galerie. Merci à tous.
- Précédente
- 1
- 2
19 messages
Page 2 sur 2