Une pas bien grande

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
22 messages Page 2 sur 2

Montama

Message par Montama »
Ah bon, c'est peut-être pas ça, je cherche...
L castanea est beaucoup plus colorée, alors que reste t'il?

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Petite lépiote de moins de 5 cm de haut, à anneau ample et pied lisse, à odeur vireuse, je reste ouvert à d'autres suggestions.
Je n'ai pas fait de micro et je n'ai pas gardé d'échantillon.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Comme d'autres, j'avais suggéré L. cristata parce que petite et la plus commune sentant le scléroderme, mais sans conviction : comme j'ai dit, MycoDB en cite plus d'une douzaine dans cette configuration et effectivement elle ne ressemble pas à 100% à ce que j'ai toujours appelé cristata, plus blanche avec contraste de brun à la calotte, plus fine.

Mais ce qui me surprend est surtout que tu ne sembles pas avoir plus de conviction ni plus d'arguments, alors pourquoi un qui-suis-je ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montama

Message par Montama »
Bonjour,
Les contrastes de couleur peuvent venir de la photo comme l'impression de pied trapu, idem pour l'anneau, photos prises de très près
Sur le site Mycocharentes, pages 2 et 3, on voit des jeunes exemplaires avec le chapeau encore collé au pied et d'autres avec des anneaux amples
Je trouve que ça ressemble pas mal

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
02 oct. 2023, 23:29Jplm a écrit :
Bonsoir,

Comme d'autres, j'avais suggéré L. cristata parce que petite et la plus commune sentant le scléroderme, mais sans conviction : comme j'ai dit, MycoDB en cite plus d'une douzaine dans cette configuration et effectivement elle ne ressemble pas à 100% à ce que j'ai toujours appelé cristata, plus blanche avec contraste de brun à la calotte, plus fine.

Mais ce qui me surprend est surtout que tu ne sembles pas avoir plus de conviction ni plus d'arguments, alors pourquoi un qui-suis-je ?

Jplm
Disons que je n'ai pas d'arguments complémentaires sur la base d'observations micros pour appuyer cette détermination. Mais je reste néanmoins sur cristata. Mais il semble qu'il n'y ait pas consensus. Alors j'attends légitimement d'autres propositions qui pourraient lever le doute.
Un cf ne me dérange pas.
NB: je m'étais fait les mêmes remarques que Montama concernant les photos 2 et 3. Je cite Nommo sur un récent sujet: "les champignons sont comme ils sont et non comme on voudrait qu’ils soient".

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Je souscris, je ne connais pas cristata sous cette forme, ce qui ne l’élimine nullement.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc

Message par Terradoc »
"La seule certitude, c'est que rien n'est certain" (Pline l'Ancien)
Je propose de garder l'espèce en émettant une petite réserve pour cette récolte que nous qualifierons d'atypique.
Merci à tous les participants. Je renomme.
22 messages Page 2 sur 2