Une pas bien grande
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Comme d'autres, j'avais suggéré L. cristata parce que petite et la plus commune sentant le scléroderme, mais sans conviction : comme j'ai dit, MycoDB en cite plus d'une douzaine dans cette configuration et effectivement elle ne ressemble pas à 100% à ce que j'ai toujours appelé cristata, plus blanche avec contraste de brun à la calotte, plus fine.
Mais ce qui me surprend est surtout que tu ne sembles pas avoir plus de conviction ni plus d'arguments, alors pourquoi un qui-suis-je ?
Jplm
Comme d'autres, j'avais suggéré L. cristata parce que petite et la plus commune sentant le scléroderme, mais sans conviction : comme j'ai dit, MycoDB en cite plus d'une douzaine dans cette configuration et effectivement elle ne ressemble pas à 100% à ce que j'ai toujours appelé cristata, plus blanche avec contraste de brun à la calotte, plus fine.
Mais ce qui me surprend est surtout que tu ne sembles pas avoir plus de conviction ni plus d'arguments, alors pourquoi un qui-suis-je ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonjour,
Les contrastes de couleur peuvent venir de la photo comme l'impression de pied trapu, idem pour l'anneau, photos prises de très près
Sur le site Mycocharentes, pages 2 et 3, on voit des jeunes exemplaires avec le chapeau encore collé au pied et d'autres avec des anneaux amples
Je trouve que ça ressemble pas mal
Les contrastes de couleur peuvent venir de la photo comme l'impression de pied trapu, idem pour l'anneau, photos prises de très près
Sur le site Mycocharentes, pages 2 et 3, on voit des jeunes exemplaires avec le chapeau encore collé au pied et d'autres avec des anneaux amples
Je trouve que ça ressemble pas mal
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
02 oct. 2023, 23:29Jplm a écrit : Bonsoir,Disons que je n'ai pas d'arguments complémentaires sur la base d'observations micros pour appuyer cette détermination. Mais je reste néanmoins sur cristata. Mais il semble qu'il n'y ait pas consensus. Alors j'attends légitimement d'autres propositions qui pourraient lever le doute.
Jplm
Un cf ne me dérange pas.
NB: je m'étais fait les mêmes remarques que Montama concernant les photos 2 et 3. Je cite Nommo sur un récent sujet: "les champignons sont comme ils sont et non comme on voudrait qu’ils soient".
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2