Russule d'hier
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
20 messages
Page 2 sur 2
11 août 2023, 12:22ustal a écrit : C'est à R.a. que je pensais, qui vient sous Abies, on voit des aiguilles sur la photo.Tout à fait !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Voici donc mon identification de cette russule :
Je pense qu'il s'agit de Russula amethystina.
Cette proposition est basée sur essentiellement deux éléments, confirmée par un troisième.
- L'aspect cocardé de cette russule. On peut ajouter que cette russule est assez peu charnue.
- L'écologie sous Abies alba.
- La sporée jaune.
Le concurrent possible Russula turci possède une odeur d'iode à la base du pied et vient sous pins ou épicéas.
Je renomme.
Je pense qu'il s'agit de Russula amethystina.
Cette proposition est basée sur essentiellement deux éléments, confirmée par un troisième.
- L'aspect cocardé de cette russule. On peut ajouter que cette russule est assez peu charnue.
- L'écologie sous Abies alba.
- La sporée jaune.
Le concurrent possible Russula turci possède une odeur d'iode à la base du pied et vient sous pins ou épicéas.
Je renomme.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Yves, amethystina possède également une odeur d'iode à la base du stipe, peut-être parfois plus discrète que chez turci. Mais présente tout de même ! 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Précédente
- 1
- 2
20 messages
Page 2 sur 2