Chouette ! Un nouveau xérocomoïde

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
23 messages Page 2 sur 2

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Avant la coupe, il m'était absolument impossible de mettre un nom dessus, en raison notamment de cette couleur du chapeau qui m'est inhabituelle.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
08 août 2023, 23:48Fouad a écrit :
Avant la coupe, il m'était absolument impossible de mettre un nom dessus, en raison notamment de cette couleur du chapeau qui m'est inhabituelle.
J'espère que la coupe t'a aussi convaincu. Se fier à une couleur de chapeau dans ce genre pour en déduire une détermination possible est très aléatoire tellement ils sont variables, en particulier pour cette espèce ; Voir la galerie de GBIF pour s'en rendre compte, en particulier cette copie conforme du mien.
08 août 2023, 23:46Jplm a écrit :
Tu parles d'une espèce "difficile à caractériser" selon le GEPR, "décrite avec un chapeau brun et une chair rose, très variable, pouvant être tout rouge" ? J'ai du mal à voir ça ici, je suis complètement perdu.

Jplm
Tu dois faire un blocage sur ce genre, un peu comme Castor. :clindoeil:
Il ne faut pas se compliquer la vie outre-mesure et en revenir à des choses simples :
Du rose sous-cuticulaire et du bleu au dessus des tubes , bien visibles ici comme les premières réponses l'ont bien observé, sont des caractéristiques qui signent déjà l'espèce. L'absence totale de points rouges en bas du stipe écarte un possible rubellus. Cf. la planche d'A. Coustillas que tout le monde connait maintenant. Et quand en plus, il pousse sous Populus, On a bien validé l'espèce. Les spores matchent bien aussi mais c'est moins fiable dans le groupe.
Pour faire plaisir à Fouad, les hyphes sont très peu incrustées. :clindoeil:
J'attends toujours le nom ?

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Richmond.
Hortiboletus bubalinus.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Richmond63

Message par Richmond63 »
Merci Ghislaine. Je renomme.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je viens de relire quelques sujets antérieurs sur cette espèce, quasiment tous de Fouad, à chaque fois les débats sont féroces. Je vais donc parler de son nom, sur lequel on a un peu plus de certitudes :

- 1) l'adjectif bubalinus, a, um n'existe pas.
- 2) il a sans nul doute été créé par les auteurs Oolbekkink & Duin en référence à bubalus qui signifie "bubale", "gazelle", "buffle".
- 3) je n'ai pas la description du basionyme Boletus bubalinus mais tout laisse à penser que les auteurs se référaient aux tons fauves du champignon, "couleur de gazelle".
- 4) c'est l'interprétation de Paul Escallon (ça s'achète ici http://fmbds.org/wp-content/uploads/201 ... 6-2023.pdf page 8) et c'est aussi la mienne.

.... même si ces tons fauves ne sont pas criants ici sur la première photo !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Message par Fouad »
Merci pour les incrustations, Richard ;)
Je "guète" ce caractère qui semble non discriminent entre bubalinus et engelii - je parle de mes observations personnelles qui doivent être poussées. En outre, j'attends une récolte de rubellus typique pour comparer le trio.

Richmond63

Message par Richmond63 »
09 août 2023, 12:59Fouad a écrit :
Merci pour les incrustations, Richard ;)
Je "guète" ce caractère qui semble non discriminent entre bubalinus et engelii
Il y a une petite différence sur les photos de «boletales.com»

Fouad

Message par Fouad »
Oui, il faut s'assurer que cette petite différence ne se retrouve pas également entre deux récoltes de même espèce ;)
23 messages Page 2 sur 2