Complètement fêlé, ce jeunot
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
33 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
C'est exact !
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Un Xerocomus ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Le voici :
Plutôt un Xerocomellus, non ?
Je pense avoir trouvé :cela correspond à l'indice sur les pores
Je pense avoir trouvé :cela correspond à l'indice sur les pores
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Je m'absente pour la soirée.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Porosporus ? 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Tous le monde est arrivé au but en se concentrant sur mon indice et peu sur ses caractéristiques macroscopiques, mis a à part ce joli revêtement.
En particulier, la vue de la base du pied, la coupe systématiquement demandée dans ce genre qui montre la chair, ce qui en fait un Xerocomellus assez facile à identifier, les spores ensuite confirment.
Je partage l'interrogation de Montama sur ce nom vernaculaire de Bolet à spores porées, une traduction vraisemblable de son épithète mais qui n'est pas reprise par le nom français officiel de Bolet fissuré (mon titre). Les spores sont dites tronquées sans référence éventuelle à un quelconque pore germinatif, ce qui semblerait logique.
En particulier, la vue de la base du pied, la coupe systématiquement demandée dans ce genre qui montre la chair, ce qui en fait un Xerocomellus assez facile à identifier, les spores ensuite confirment.
Je partage l'interrogation de Montama sur ce nom vernaculaire de Bolet à spores porées, une traduction vraisemblable de son épithète mais qui n'est pas reprise par le nom français officiel de Bolet fissuré (mon titre). Les spores sont dites tronquées sans référence éventuelle à un quelconque pore germinatif, ce qui semblerait logique.
27 juil. 2023, 23:52Richmond63 a écrit : Tous le monde est arrivé au but en se concentrant sur mon indice et peu sur ses caractéristiques macroscopiques, mis a à part ce joli revêtement.Un peu d'humour, Richard : Comment aurait-on pu se concentrer sur les caractéristiques macroscopiques, sans les avoir, en dehors du revêtement ?
D'une manière générale, je trouve qu'elles ne sont pas données suffisamment vite, ces caractéristiques macroscopiques, au profit d'indices, qui eux sont donnés d'entrée, et forcément, c'est sur eux que l'on se concentre...
Cela se discute sûrement : j'exprime juste un point de vue
Yves
- Plus d'infos
Un bolet que je trouve pas si facile que ça à déterminer d'entrée de jeu. Du moins visuellement… Il faut dire que j'ai une grosse tendance à regarder ailleurs quand j'en rencontre…
Je trouve qu'ils ont tous la même gueule, avec plus ou moins de rouge, plus ou moins de bleu, etc.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Ce Xerocomus est peu courant dans les Vosges et montre une nette préférence pour des sols neutro-calcaires ; cela m'aide pour poser un premier diagnostique. Le second, c'est le pied avec un revêtement comme sale ; les couleurs ne sont jamais franches, et parfois-même, complètement grisâtres.
Ce Xerocomus est peu courant dans les Vosges et montre une nette préférence pour des sols neutro-calcaires ; cela m'aide pour poser un premier diagnostique. Le second, c'est le pied avec un revêtement comme sale ; les couleurs ne sont jamais franches, et parfois-même, complètement grisâtres.
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
J'attendais les questions habituelles après 19 heures mais elles ne sont pas venues.
Après la cuticule, c'est la base du pied noirâtre qui oriente vers cette espèce.
Voici les spores qui confirment :
28 juil. 2023, 05:23Y.Courtieu a écrit :
Un peu d'humour, Richard : Comment aurait-on pu se concentrer sur les caractéristiques macroscopiques, sans les avoir, en dehors du revêtement ?
D'une manière générale, je trouve qu'elles ne sont pas données suffisamment vite, ces caractéristiques macroscopiques, au profit d'indices, qui eux sont donnés d'entrée, et forcément, c'est sur eux que l'on se concentre...
Cela se discute sûrement : j'exprime juste un point de vue
27 juil. 2023, 10:19Richmond63 a écrit :Là, c'était de l'humour.27 juil. 2023, 01:54ChampiDesbois a écrit : Poré ?Je dirais même plus....![]()
J'attendais les questions habituelles après 19 heures mais elles ne sont pas venues.
Après la cuticule, c'est la base du pied noirâtre qui oriente vers cette espèce.
Voici les spores qui confirment :
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
33 messages
Page 2 sur 3