Des dessous très épicés

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 2 sur 2

Terradoc En ligne

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour à tous,

C'était bien un Phellinus en 1886 et aujourd'hui un genre de 1907 (et une espèce de Wagner en l'occurence :clindoeil: )
Epicé faisait allusion à la couleur cannelle de l'hyménium, qualifiée de rouille dans son nom vernaculaire. Mais bon. Vous savez tous comme moi que les indices ont souvent leur signification subversive.
Ghislaine, Il te faut regarder dans les polypores à hyménium de couleur rouille et présentant de nombreuses soies.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Ouf! Je crois que cette fois je l'ai F.t.?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je continue à le trouver très mince par rapport à ceux que je vois habituellement mais étant donnée sa taille (j'avais failli poser la question, Fouad l'a fait à juste titre), ribis est définitivement exclu. D'autant qu'on sait que F. torulosa peut, lui, produire des géants, cf. celui de l'expo de Porto-Vecchio : download/file.php?id=90366&mode=view.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc En ligne

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
30 juin 2023, 11:16Ghislaine a écrit :
Ouf! Je crois que cette fois je l'ai F.t.?
Oui. De par son grand âge, sa corpulence et sa morphologie un peu atypique, il me semble qu'il mérite sa place dans la galerie.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Certes. Maintenant, moi aussi j'ai un assez grand âge et une certaine corpulence, on ne m'a jamais proposé de m'exposer :triste: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc En ligne

Message par Terradoc »
Je renomme Fuscoporia torulosa Merci à tous.
21 messages Page 2 sur 2