Sous épicéa, pour débutant(e)

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
31 messages Page 2 sur 3

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bonsoir Yves,
Là je n'aurais pas trouvé car je me suis beaucoup basée sur les stries sur le bord du chapeau. J'avais tort ?

ChampiDesbois

Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
21 juin 2023, 19:29Castor74 a écrit :
En altitude, tu peux avoir la variété valida. Je la trouve régulièrement au plateau des Glières.
IMG_4711.png
Au moins cette variété est valide :lol: :clindoeil: !

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
21 juin 2023, 19:56Cécile a écrit :
Bonsoir Yves,
Là je n'aurais pas trouvé car je me suis beaucoup basée sur les stries sur le bord du chapeau. J'avais tort ?
Ce n'est pas le premier critère pour reconnaître Amanita excelsa var. spissa, à mon avis.
D'ailleurs MycoDB indique marge non striée dans sa description.
L'exemplaire qui est devant sur ma photo est l'exception... qui confirme la règle !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Alors, d'après la photo seulement, ça pouvait aussi bien être la panthère puisque les restes de voile ne sont pas irréguliers ... sauf que la panthère apparaît à l'automne. J'en ai plein sur mes pelouses et chaque année leur beauté me ravit :cool:
Ensuite, bien sûr, il y a l'odeur de rave. Aaah la fameuse odeur des champignons ! Je lis passionnément vos discussions sur ce critère indispensable, qui réserve la mycologie aux gens qui ont le "nez absolu" comme on a l'oreille absolue en musique ! :lol:

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir Cécile, chez la panthère, entre autres critères très visibles, ce sont les flocons du chapeau: ils sont blanc pur. Jamais gris. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Message par Cécile »
Ah merci ! Je me disais, aussi, que celle-ci n'était pas très contrastée ...

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Que c'est beau, cela paraît irréel. :cool:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
21 juin 2023, 19:29Castor74 a écrit :
En altitude, tu peux avoir la variété valida. Je la trouve régulièrement au plateau des Glières.
IMG_4711.png
Splendide ! :surpris:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Mout

Nom : Guillaume Douard
Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)

Message par Mout »
Magnifique, Castor!

Cécile, en plus des flocons gris, une autre caractéristique éliminant Amanita pantherina est l'anneau strié, on le voit sur la photo d'Yves sur le gros exemplaire en haut à droite et encore plus nettement sur la photo de Castor.
Amanita pantherina n'a jamais l'anneau strié, cela semble être un caractère immuable (une fois n'est pas coutume!).

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
En outre, pantherina a un pied blanc.

Cécile

Message par Cécile »
Merci pour toutes ces indications ! Désormais je saurai reconnaître ces Belles à coup sûr ... et j'observerai les dessous de mes "panthères" qui n'en sont peut-être pas :confus:

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Le nom de cette espèce courante ayant été donné, je renomme.
En espérant que ce sujet ait rempli le rôle que je souhaite attribuer, pour ma part, aux posts sur la mycologie.
Rendre celle-ci abordable....
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Mout

Nom : Guillaume Douard
Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)

Message par Mout »
Bonjour Yves,
De mon point de vue, parfaitement! C'est très sympa à toi et aux autres de prendre le temps de mettre des sujets abordables, même si les débutants se font rares sur le forum.
Bonne journée à tous.

Cécile

Message par Cécile »
Bonjour à tous,
Je crois qu'il faut arrêter de déplorer le petit nombre de débutants : nous sommes tous débutants dans une discipline ou une autre, il y a plein de débutants sur ce forum, ce qui change tout c'est l'envie d'en savoir plus, et pour impulser un tel mouvement le plaisir est bien plus puissant que le devoir.
Alors un grand merci à ceux qui me donnent du plaisir à découvrir les champignons, domaine qui me semble toujours un peu effrayant.
A propos, Castor, je n'oublie pas que tu m'as promis de me faire découvrir et les russules en échange de mes commentaires sur tes photos de lichens :razz:

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Coucou Cécile, je n'oublie pas! :clindoeil: Mais je voudrais commencer par un truc très facile… Là, je vais partir quelques jours en Ardèche, mais à mon retour, ce sera fait ! :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
31 messages Page 2 sur 3