Sous épicéa, pour débutant(e)
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
31 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
21 juin 2023, 19:29Castor74 a écrit : En altitude, tu peux avoir la variété valida. Je la trouve régulièrement au plateau des Glières.Au moins cette variété est valide

21 juin 2023, 19:56Cécile a écrit : Bonsoir Yves,Ce n'est pas le premier critère pour reconnaître Amanita excelsa var. spissa, à mon avis.
Là je n'aurais pas trouvé car je me suis beaucoup basée sur les stries sur le bord du chapeau. J'avais tort ?
D'ailleurs MycoDB indique marge non striée dans sa description.
L'exemplaire qui est devant sur ma photo est l'exception... qui confirme la règle !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Alors, d'après la photo seulement, ça pouvait aussi bien être la panthère puisque les restes de voile ne sont pas irréguliers ... sauf que la panthère apparaît à l'automne. J'en ai plein sur mes pelouses et chaque année leur beauté me ravit
Ensuite, bien sûr, il y a l'odeur de rave. Aaah la fameuse odeur des champignons ! Je lis passionnément vos discussions sur ce critère indispensable, qui réserve la mycologie aux gens qui ont le "nez absolu" comme on a l'oreille absolue en musique !

Ensuite, bien sûr, il y a l'odeur de rave. Aaah la fameuse odeur des champignons ! Je lis passionnément vos discussions sur ce critère indispensable, qui réserve la mycologie aux gens qui ont le "nez absolu" comme on a l'oreille absolue en musique !

- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir Cécile, chez la panthère, entre autres critères très visibles, ce sont les flocons du chapeau: ils sont blanc pur. Jamais gris. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
21 juin 2023, 19:29Castor74 a écrit : En altitude, tu peux avoir la variété valida. Je la trouve régulièrement au plateau des Glières.Splendide !
IMG_4711.png

Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Guillaume Douard
- Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)
Magnifique, Castor!
Cécile, en plus des flocons gris, une autre caractéristique éliminant Amanita pantherina est l'anneau strié, on le voit sur la photo d'Yves sur le gros exemplaire en haut à droite et encore plus nettement sur la photo de Castor.
Amanita pantherina n'a jamais l'anneau strié, cela semble être un caractère immuable (une fois n'est pas coutume!).
Cécile, en plus des flocons gris, une autre caractéristique éliminant Amanita pantherina est l'anneau strié, on le voit sur la photo d'Yves sur le gros exemplaire en haut à droite et encore plus nettement sur la photo de Castor.
Amanita pantherina n'a jamais l'anneau strié, cela semble être un caractère immuable (une fois n'est pas coutume!).
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Le nom de cette espèce courante ayant été donné, je renomme.
En espérant que ce sujet ait rempli le rôle que je souhaite attribuer, pour ma part, aux posts sur la mycologie.
Rendre celle-ci abordable....
En espérant que ce sujet ait rempli le rôle que je souhaite attribuer, pour ma part, aux posts sur la mycologie.
Rendre celle-ci abordable....
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Guillaume Douard
- Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
Je crois qu'il faut arrêter de déplorer le petit nombre de débutants : nous sommes tous débutants dans une discipline ou une autre, il y a plein de débutants sur ce forum, ce qui change tout c'est l'envie d'en savoir plus, et pour impulser un tel mouvement le plaisir est bien plus puissant que le devoir.
Alors un grand merci à ceux qui me donnent du plaisir à découvrir les champignons, domaine qui me semble toujours un peu effrayant.
A propos, Castor, je n'oublie pas que tu m'as promis de me faire découvrir et les russules en échange de mes commentaires sur tes photos de lichens
Je crois qu'il faut arrêter de déplorer le petit nombre de débutants : nous sommes tous débutants dans une discipline ou une autre, il y a plein de débutants sur ce forum, ce qui change tout c'est l'envie d'en savoir plus, et pour impulser un tel mouvement le plaisir est bien plus puissant que le devoir.
Alors un grand merci à ceux qui me donnent du plaisir à découvrir les champignons, domaine qui me semble toujours un peu effrayant.
A propos, Castor, je n'oublie pas que tu m'as promis de me faire découvrir et les russules en échange de mes commentaires sur tes photos de lichens

- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Coucou Cécile, je n'oublie pas!
Mais je voudrais commencer par un truc très facile… Là, je vais partir quelques jours en Ardèche, mais à mon retour, ce sera fait ! 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
31 messages
Page 2 sur 3