Un chapeau de feutre

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
27 messages Page 2 sur 2

aurélien

Nom : Aurélien KIEFFER
Association : Société mycologique de Strasbourg

Message par aurélien »
Bonsoir,

Espèce sous conifères ?

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Oui. C'est une espèce qui vient essentiellement sur les souche de résineux, ici en l'occurrence un pin.
08 juin 2023, 20:36Mout a écrit :
Bonsoir à tous,
Puisque tout le monde semble avoir trouvé je propose T. a.
Nous parlons bien de la même espèce.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
08 juin 2023, 18:26Terradoc a écrit :
08 juin 2023, 18:01Castor74 a écrit :
T'appelle ça un dessous? Ça va pas faire s'affoler grand monde parmi les mâles !
C'est vrai qu'une couleur violacée ça peut effrayer !
Une tapineuse aux dessous violets :rolleyes: .

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ces jeux de mots sur le genre Tapinella, qui n'existent évidemment que chez kes francophones, m'ont fait me réinterroger sur l'étymologie du genre, sans rapport avec les péripatéticiennes on s'en doute. Ce qui est sympa, c'est qu'en googlant "Tapinella étymologie", je suis tombé sur Champis.net, c'est la gloire ! En bref, les genres Tapinia puis Tapinella ont été construits sur le grec ταπεινος qui veut dire "déprimé". Pourquoi ce choix, je l'ignore, Tapinella est dû à E.-J. Gilbert (un francophone qui n'a pas craint les futurs jeux de mots), mais je n'ai pas cherché la publication qui en expliquerait peut-être plus.

Je tire de Paul Escallon cette étymologie, un tantinet plus sérieuse que celle du site First Nature, que je vous livre : Tapinella comes from Tapis, meaning a carpet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour à tous,
Je vois qu'une autre étymologie de la racine grecque ταπεινος serait "rendre humble". C'est peut-être sur ce parallèle à méditer que l'on peut conclure sur cette espèce qui suscite bien des interrogations. Je renomme Tapinella atrotomentosa.
4X6A4361-1.JPG

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, vu de dessus, c'était évidemment un piège… Par contre, je n'ai pas compris cette histoire de couleur violette ? :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Terradoc

Message par Terradoc »
On parle de Paxille à pied noir mais je lui trouve quand même des couleurs lilacées assez prononcées. Beaucoup de photos sur les sites donnent la même impression. Ou ma perception n'est-elle pas bonne ?

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Ben c'est curieux, car je ne me souviens pas du tout d'y avoir vu des tonalités violettes sur le terrain...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Message par Ghislaine »
C'est comme les corneilles, elles sont tellement noires qu'elles en deviennent a reflets bleus. :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
09 juin 2023, 07:00Terradoc a écrit :
Je renomme Tapinella atrotomentosa.
Euh, tu as dû oublier.

En tous cas très beau champignon, original et massif, trouvé deux ou trois fois sur racines de pins.

Jplm

PS : Je retrouve mon QSJ de 2019. Terradoc a été gentil ici de nous montrer une vue plongeante du chapeau, moi j'avais carrément commencé... sans photo : viewtopic.php?t=21304. Et Jean-Pierre avait trouvé.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ChampiDesbois

Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
08 juin 2023, 13:16Terradoc a écrit :
Bonjour à tous,
Vous êtes effet tous sur la bonne piste. Les indices donnés sont très parlants et représentatifs.
(...)
Euh... Même ceux-là :
08 juin 2023, 12:17Montama a écrit :
Bonjour,
lames espacées, épaisses, anastomosées et jaune d'or?
08 juin 2023, 13:10ChampiDesbois a écrit :
Un pépé ?
qui font référence à Phylloporus pelletieri ?

Terradoc

Message par Terradoc »
Renommé. J'ai réexaminé un pied sur un individu mature et la
la couleur noire du revêtement tomenteux est beaucoup plus évidente. Il n'empêche que...
27 messages Page 2 sur 2