Un chapeau de feutre
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Ces jeux de mots sur le genre Tapinella, qui n'existent évidemment que chez kes francophones, m'ont fait me réinterroger sur l'étymologie du genre, sans rapport avec les péripatéticiennes on s'en doute. Ce qui est sympa, c'est qu'en googlant "Tapinella étymologie", je suis tombé sur Champis.net, c'est la gloire ! En bref, les genres Tapinia puis Tapinella ont été construits sur le grec ταπεινος qui veut dire "déprimé". Pourquoi ce choix, je l'ignore, Tapinella est dû à E.-J. Gilbert (un francophone qui n'a pas craint les futurs jeux de mots), mais je n'ai pas cherché la publication qui en expliquerait peut-être plus.
Je tire de Paul Escallon cette étymologie, un tantinet plus sérieuse que celle du site First Nature, que je vous livre : Tapinella comes from Tapis, meaning a carpet.
Jplm
Je tire de Paul Escallon cette étymologie, un tantinet plus sérieuse que celle du site First Nature, que je vous livre : Tapinella comes from Tapis, meaning a carpet.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, vu de dessus, c'était évidemment un piège… Par contre, je n'ai pas compris cette histoire de couleur violette ? 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ben c'est curieux, car je ne me souviens pas du tout d'y avoir vu des tonalités violettes sur le terrain...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
09 juin 2023, 07:00Terradoc a écrit : Je renomme Tapinella atrotomentosa.Euh, tu as dû oublier.
En tous cas très beau champignon, original et massif, trouvé deux ou trois fois sur racines de pins.
Jplm
PS : Je retrouve mon QSJ de 2019. Terradoc a été gentil ici de nous montrer une vue plongeante du chapeau, moi j'avais carrément commencé... sans photo : viewtopic.php?t=21304. Et Jean-Pierre avait trouvé.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
08 juin 2023, 13:16Terradoc a écrit : Bonjour à tous,Euh... Même ceux-là :
Vous êtes effet tous sur la bonne piste. Les indices donnés sont très parlants et représentatifs.
(...)
08 juin 2023, 12:17Montama a écrit : Bonjour,
lames espacées, épaisses, anastomosées et jaune d'or?
08 juin 2023, 13:10ChampiDesbois a écrit : Un pépé ?qui font référence à Phylloporus pelletieri ?
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2