Une croûte (très) colorée
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Auriporia aurulenta réagit ainsi à KOH/NH4OH sur les vieux tubes. Il a aussi une odeur fruitée (abricot ?) et une saveur très amère (Rivoire).
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Je n'arrive à rien avec la micro.
J'ai à peine entrevu des spores, à faible grossissement, après une nuit d'attente pour une éventuelle sporulation.
Elles étaient plutôt cylindriques et guttulées.
Las, en voulant les regarder au grossissement x 1000, impossible de les retrouver... Je n'ai donc pas de mesures.
L'odeur est plutôt agréable, fruitée pourquoi pas?
Par contre je ne trouve pas spécialement une saveur bien amère.
Je crois que je n'arriverai à rien de mieux en micro.
J'ai à peine entrevu des spores, à faible grossissement, après une nuit d'attente pour une éventuelle sporulation.
Elles étaient plutôt cylindriques et guttulées.
Las, en voulant les regarder au grossissement x 1000, impossible de les retrouver... Je n'ai donc pas de mesures.
L'odeur est plutôt agréable, fruitée pourquoi pas?
Par contre je ne trouve pas spécialement une saveur bien amère.
Je crois que je n'arriverai à rien de mieux en micro.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
J'ai confié un échantillon à Alain Favre hier au soir.
Il ne connait pas cette espèce mais va en faire la micro.
Je tiens au courant.
Il ne connait pas cette espèce mais va en faire la micro.
Je tiens au courant.
Yves
Voici la réponse de Alain Favre :
"En fait ce polypore doit dater de l'automne dernier, il n'y a plus d'hyménium ni de spores (ou en mélange avec plein d'autres).
Une substance orangeâtre un peu huileuse envahit la préparation. On voit cependant des hyphes bouclées, ce qui élimine par exemple Ceriporia, dont les espèces (ex. purpurea, mellita) viennent presque exclusivement sur feuillus.
Auriporia aurulenta est possible, mais un Hapalopilus du groupe aurantiacus au moins autant (surtout qu'une substance envahissant la préparation est fréquente dans ce genre). Je ne peux donc pas me prononcer. Il faudrait retourner sur place en automne pour avoir des exemplaires frais."
Voilà une réponse qui m'explique pourquoi je n'arrivai à rien avec la micro.
Je renomme polyporale, si c'est possible...
"En fait ce polypore doit dater de l'automne dernier, il n'y a plus d'hyménium ni de spores (ou en mélange avec plein d'autres).
Une substance orangeâtre un peu huileuse envahit la préparation. On voit cependant des hyphes bouclées, ce qui élimine par exemple Ceriporia, dont les espèces (ex. purpurea, mellita) viennent presque exclusivement sur feuillus.
Auriporia aurulenta est possible, mais un Hapalopilus du groupe aurantiacus au moins autant (surtout qu'une substance envahissant la préparation est fréquente dans ce genre). Je ne peux donc pas me prononcer. Il faudrait retourner sur place en automne pour avoir des exemplaires frais."
Voilà une réponse qui m'explique pourquoi je n'arrivai à rien avec la micro.

Yves
- Plus d'infos
16 mai 2023, 19:38Y.Courtieu a écrit : Voici la réponse de Alain Favre :Je ne suis pas du tout d'accord. Je ne connais aucun polypore qui garde ses couleurs vives après avoir passé l'hiver ! As-tu montré tes photos à Alain Favre, Yves ? S'il te reste un bout j'aimerais bien regarder. Même si pour moi, c'est très probablement Auriporia aurulenta ou encore Hapalopilus aurantiacus qui effectivement peut avoir cet aspect parfois.
Voilà une réponse qui m'explique pourquoi je n'arrivai à rien avec la micro.![]()
![]()
Bien sûr que j'ai montré mes photos et même je lui ai laissé une bonne partie du polypore prélevé.
TU n'es pas d'accord sur quoi ?
Ni lui, ni moi n'avons pu voir la moindre spore...
PS : je ne garde pas les exemplaires que je récolte. Faire des herbiers n'est pas mon truc
TU n'es pas d'accord sur quoi ?
Ni lui, ni moi n'avons pu voir la moindre spore...
PS : je ne garde pas les exemplaires que je récolte. Faire des herbiers n'est pas mon truc

Yves
- Plus d'infos
Ben, Yves, lorsque je trouve une belle espèce de corticié ou polypore, je repasse souvent voir l'évolution de la bête, et je t'avoue que ta récolte de l'automne dernier trouvée en mai aussi flamboyante me laisse perplexe !
Je ne parle pas d'herbier, mais d'espèce en étude... Après tu as peut-être raison, Gérald Gruhn disait qu'un corticié (ou polypore ici) qui ne sporule pas ne mérite que la poubelle
Je ne parle pas d'herbier, mais d'espèce en étude... Après tu as peut-être raison, Gérald Gruhn disait qu'un corticié (ou polypore ici) qui ne sporule pas ne mérite que la poubelle

Alain a fait une hypothèse. Elle donne une explication possible, mais pas certaine au fait que nous ne voyions de spores ni l'un ni l'autre... Affaire à suivre.Je suis aussi très intrigué et je ne manquerai certainement pas de revisiter ce tronc, facile à retrouver sur le terrain, à l'automne. Je tiendrais bien entendu au courant.
Yves
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2