Bonne chance !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
24 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Une espèce dont l'hyménium réagit en bleu à l'iode de façon spectaculaire, d'où, sans doute, son nom de genre ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
C'est cela, Yves. La clé de Doveri sépare les deux espèces par l'intensité de l'amyloïdie des asques et la grandeur des spores en plus de la couleur des apothécies et de l'habitat, j'ai fait mon choix sur les deux premiers critères, je vous laisse juge :
is_34_bak.jpg
is_45_bak.jpg

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
On pourrait avoir un extrait de la clé de Doveri ?
Merci

Richmond63

Message par Richmond63 »
Voici :
Clé Iodophanus - Doveri (2004).JPG

Richmond63

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
24 heures de passées depuis ma dernière contribution sans aucune réaction de quiconque, sans doute l'effet Pâques. Je conclurai certainement ce sujet avant minuit.

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Je ne distingue pas de spores ornementées mais plutôt lisses et hyalines. Je dirais donc avec réserve Iodophanus difformis car est posé son statut de fimicole.

Richmond63

Message par Richmond63 »
Les spores sont à ornementation très basses dans ce groupe, on peut le voir en agrandissant les contours, le Q. de mes spores se situe entre 1.6, 1.7.
Tu peux voir la différence entre les 3 espèces sur ce site sérieux : ici.
J'ai posté ce sujet sur ascofrance et personne n'a évoqué une troisième piste sans pour autant trancher entre les deux proposées.

Terradoc

Message par Terradoc »
Sur la base de ces nouveaux éléments, je dirais I. testaceus.

Richmond63

Message par Richmond63 »
C'est en effet ma préférence mais j'y mettrai un cf. pour plusieurs raisons.
Sur quelle base les séparer en dehors de la clé de Doveri ? Elles figurent toutes les deux sur le listing Rhône Alpes Auvergne. Une étude argentine plus récente de 2007 (Cinto et all.) ne tranche pas vraiment entre les deux et les synonymise mais Nicolas Vanvooren la juge pas très sérieuse en dehors de toute vérification par la biomol restant à faire.
La forte amyloïdie des asques, les grandeur/profil des spores et dans une moindre mesure la couleur orange brillante me font pencher pour elle malgré l'habitat coprophile.
Le FTE cite testaceus avec des spores plus grandes.
Je renomme tel quel en attendant de futures études moléculaires pour trancher définitivement. Je suis assez content d'avoir pu ici vous présenter ce genre pour la première fois.
Merci à tous.
Quelques images de plus :
is_39_bak - Copie.jpg
is_40_bak.jpg
is_42_bak_bak.jpg
24 messages Page 2 sur 2