Quinté +

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 2 sur 2

Montama

Message par Montama »
Bonjour,
Je viens de trouver: Po pu

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Il est à noter que l'adjectif (ou le participe passé) punctatus, -a, -um utilisé pour cette espèce et de nombreuses autres en mycologie (ou en botanique) n'existe pas en latin classique. Le verbe pungere donne punctum, un point se dit punctum, -i et il n'existe pas de verbe punctare, -avi, -atum qui signifierait "pointiller". Mais c'est correctement bâti. Enfin, tout aussi bien que Jackrogersella...
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montama

Message par Montama »
Comme moyen mnémotechnique je propose à mes neurones "povre tata punk", mais on doit pouvoir trouver mieux
Je connais les limites de mes neurones, ils vont me faire un bras d'honneur et ce sera très vite oublié

Bruno33

Message par Bruno33 »
Les juges d'arrivée ayant longuement délibéré et les oracles ayant tout aussi longuement déchiffré les présages dans le crottin de cheval, on peut je crois annoncer officiellement le grand gagnant de ce Quinté+ : Poronia punctata (L.). Et dire que j'ai encore parié sur un tocard :rolleyes:

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Si ça peut te consoler, t'as bien d'autres choses à apprendre avant d'aborder les pyrénomycètes, même si c'est sympa quand au passage on en reconnait un, très typé il faut dire.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Merci aux turfistes pour leur participation.
Je renomme
21 messages Page 2 sur 2