Un jaune perçant
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Il faut bien comprendre, castor, qu'il y a :
- des indices vrais et capillotractés
- des indices faux et capillotractés
- des indices faux qui ne sont pas des indices
- des indices faux qui ne sont pas capillotractés
- des indices vrais qui ne sont pas capillotractés
et des indices vrais qui sont bien des indices, assez rares il est vrai...
C'est pourtant simple !
C'est pourtant simple !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
20 févr. 2023, 17:11Y.Courtieu a écrit : Il faut bien comprendre, castor, qu'il y a :Et il y a parfois des posts qui n'ont rien du tout, et c'est ceux que je préfère.
C'est pourtant simple !

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Je n'ai pas l'esprit aussi aiguisé pour trouver ce genre d'indice. Mon inconscient si. Que Jplm soit remercié pour sa clairvoyance.
A défaut de mettre tout le monde d'accord, je m'en remet à la Flore méditerranéenne qui ne reconnaît que 2 espèces d'Ulex, europaeus et parviflorus.
Je renomme la première sur la base des observations faites sur le terrain.
A défaut de mettre tout le monde d'accord, je m'en remet à la Flore méditerranéenne qui ne reconnaît que 2 espèces d'Ulex, europaeus et parviflorus.
Je renomme la première sur la base des observations faites sur le terrain.
- Plus d'infos
Bonsoir,
Avant de répondre à un QSJ, j'analyse toujours son titre car il contient souvent une indication (comme le mot "bordées" dans mon récent sujet sur T. orirubens) ou un indice moins évident : ici par exemple le mot "perçant" ne qualifiait pas la teinte jaune mais évoquait les épines de l'espèce, horriblement piquantes. J'ai tout de suite pensé à un Ulex et notamment au seul que je connaissais, grâce à Champis.net, l'ajonc d'Europe
Ça m'a amusé au passage de constater que le titre était un quasi-anagramme d"Ajonc européen" et c'est tout. Il n'y avait aucun indice de cette nature, ce n'est d'ailleurs pas le style de Terradoc (je verrai bien un autre habitué commettre ce genre de choses).
Donc, il n'y avait dans ce sujet quasiment aucun indice, Castor peut être content.
Jplm
Avant de répondre à un QSJ, j'analyse toujours son titre car il contient souvent une indication (comme le mot "bordées" dans mon récent sujet sur T. orirubens) ou un indice moins évident : ici par exemple le mot "perçant" ne qualifiait pas la teinte jaune mais évoquait les épines de l'espèce, horriblement piquantes. J'ai tout de suite pensé à un Ulex et notamment au seul que je connaissais, grâce à Champis.net, l'ajonc d'Europe
Ça m'a amusé au passage de constater que le titre était un quasi-anagramme d"Ajonc européen" et c'est tout. Il n'y avait aucun indice de cette nature, ce n'est d'ailleurs pas le style de Terradoc (je verrai bien un autre habitué commettre ce genre de choses).
Donc, il n'y avait dans ce sujet quasiment aucun indice, Castor peut être content.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2