Vestiges

21 messages Page 2 sur 2

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
La Lampourde est une plante classée dans les invasives de par sa grande capacité de dissémination par voie sexuée. Elle affectionne les sols limomeux de bords de rivière. Ses fruits persistants et bien conservés même après dessication permettent de différencier les espèces.
Je vous laisse décliner celle-ci.

ChampiDesbois

Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonjour,
Il s'agit de Xanthium orientale subsp. italicum ou Lampourde d'Italie, une sous-espèce de la Lampourde orientale ou Lampourde à gros fruits (X. orientale). De toute les Lampourdes à gros fruits, la Lampourde d'Italie est la plus répandue en France selon INPN (qui ne considère pas X. orientale comme "invasive" ou "introduite envahissante" mais comme simplement "introduite").
Contrairement à son nom, cette invasive est d'origine américaine.
P.-S. : X. orientale peut parfois se croiser avec l'espèce indigène X. strumarium, donnant naissance à un hybride possédant des caractéristiques intermédiaires, mais aussi très variables - suivant quelle est la sous-espèce de X. orientale s'étant hybridé avec X. strumarium.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je ne suis pas tout à fait certain que Xanthium strumarium soit une espèce "indigène".
Apparemment, selon le site anciennement nommé canope-ac-besancon, elle serait d'origine asiatique et aurait envahi tous les continents. Elle est considérée aujourd'hui comme "cosmopolite".
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Merci pour ces précisions. Il faut être toutefois prudent sur l'emploi de noms vernaculaires pour désigner une espèce et sa sous-espèce . On en perd parfois son latin :grandsourire:

ChampiDesbois

Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonsoir,
11 févr. 2023, 18:58Y.Courtieu a écrit :
Je ne suis pas tout à fait certain que Xanthium strumarium soit une espèce "indigène".
Apparemment, selon le site anciennement nommé canope-ac-besancon, elle serait d'origine asiatique et aurait envahi tous les continents. Elle est considérée aujourd'hui comme "cosmopolite".
Sur le site de l'INPN, X. strumarium est considérée "indigène ou indéterminé",
Tela Botanica considère cette espèce comme "indigène" et InfoFlora la considère comme indigène en Suisse.
Mais effectivement tous les sites botaniques ne sont pas d'accord et certains disent qu'elle serait d'origine asiatique.
Selon le Centre de ressources espèces exotiques envahissantes, un site français consacré aux espèces invasives, X. strumarium a pour origine géographique "Europe - Afrique du Nord - Ouest de l'Asie", et est "considérée comme indigène en France, naturalisée depuis longtemps (Fried, 2012; INPN)". Si je comprends bien le sens de cette dernière phrase, X. strumarium est considérée comme indigène chez nous alors qu'elle ne l'est pas.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
13 févr. 2023, 17:48ChampiDesbois a écrit :
Si je comprends bien le sens de cette dernière phrase, X. strumarium est considérée comme indigène chez nous alors qu'elle ne l'est pas.
:lol:
C'est un exemple de l'abus des définitions trop précises, celles-ci n'ayant d'intérêt réel que dans le cadre d'une science exacte, comme il n'y en a qu'une, à savoir les mathématiques (avis personnel et que je partage).
En somme c'est une plante qui n'était pas indigène mais qui l'est devenue : elle est là depuis trop longtemps pour être considérée comme encore étrangère ! Eh, oui, le monde réel, y compris celui des plantes, n'est pas mathématique ... :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
21 messages Page 2 sur 2