Chapeau gris et sporée brune
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2
Moi le dessous m'évoque un volvaire... sans volve! Et il faudrait là aussi des lames libres...
25 janv. 2023, 00:26Jplm a écrit : Depuis le début, je vois un plutée mais je n'en connais pas d'aussi velu et il faudrait que les lames soient libres.Assez d'accord. Une plutée irait bien, macroscopiquement parlant.
Jplm
Beaucoup ont des lames "ascendantes loin du pied" et libres à l'insertion.
C'est ce dont il faudrait être certain.
Les spores montrées sont par contre des spores d'entolome.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
On nous a dit d'oublier les spores. On peut aussi dire qu'on retient finalement les spores d'entolome, que les lames sont adnées et que c'est un entolome. Pied gris strié et chapeau gris poilu, je ne vois pas mais ça existe peut-être. Bref, on tourne en rond. Il faut retrouver le truc à l'automne prochain, nous donner l'insertion des lames, la couleur exacte de la sporée et une vue des spores. Là on pourra commencer à travailler.
Meanwhile, species incognita.
Jplm
Meanwhile, species incognita.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Alain Menu
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
P. salicinus n'est pas strictement inféodé au saule mais il n'est pas aussi villeux. Même chose pour P. hispidulus auquel on pouvait penser. Ou ephebeus.
Et à nouveau la piste plutée est pure spéculation. C'est juste pour bavarder. Le pied et les lames roses font penser à un plutée, c'est tout.
Non déterminé.
Jplm
Et à nouveau la piste plutée est pure spéculation. C'est juste pour bavarder. Le pied et les lames roses font penser à un plutée, c'est tout.
Non déterminé.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonsoir tout le monde,
L'heure est venue de renommer cet agaric rebelle! Dès maintenant (!) et surtout dès le retour de l'automne (bien sûr), je guetterai l'apparition de carpophores grisâtres, en espérant pouvoir vous en dire et montrer plus...
Je suis largement responsable de cet "insuccès" car incapable de vous fournir des données indispensables et déterminantes.
J'espère faire mieux la prochaine fois, et vous remercie pour ces échanges "tof", comme on dit à Bruxelles, adjectif d'origine flamande, pouvant se traduire par "chouette".
Bien à vous et bonne soirée,
Alain.
P.S. Je vais essayer de renommer en suivant le modus operandi proposé par le logiciel... Si je foire mon coup, merci Jplm de le faire pour moi!
L'heure est venue de renommer cet agaric rebelle! Dès maintenant (!) et surtout dès le retour de l'automne (bien sûr), je guetterai l'apparition de carpophores grisâtres, en espérant pouvoir vous en dire et montrer plus...
Je suis largement responsable de cet "insuccès" car incapable de vous fournir des données indispensables et déterminantes.
J'espère faire mieux la prochaine fois, et vous remercie pour ces échanges "tof", comme on dit à Bruxelles, adjectif d'origine flamande, pouvant se traduire par "chouette".
Bien à vous et bonne soirée,
Alain.
P.S. Je vais essayer de renommer en suivant le modus operandi proposé par le logiciel... Si je foire mon coup, merci Jplm de le faire pour moi!
Je sais que je ne sais rien ( Socrate et ...moi! )
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2