Cortinaire ou pas ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, du nouveau ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonjour, du nouveau ?Pas vraiment, à part ma dernière intervention sur au sujet de la taille. Je me suis focalisé, probablement à tort, sur le plus gros spécimen dont j'ai estimé le chapeau autour de 5 cm, sans le mesurer, faute de moyen de mesure sur le terrain. Mon estimation est peut-être excessive, mais il est vrai de toute façon que les autres exemplaires présents étaient tous plus petits, sans exception. Je situerais la moyenne entre 3 et 4 cm grand maximum (de mémoire).
Alors, Tubaria sp. ? Tubaria cf. conspersa ?
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Conspersa m'irait bien. Avec un cf., oui...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Tubaria conspersa sans cf., selon moi. Le voile palissant le chapeau est caractéristique.
5 cm pour le chapeau, c'est une mesure à la louche... avec une grosse louche !
Pour comparaison, une récolte de 2013 : Tubaria conspersa (Pers.) Fayod
Tubaria conspersa sans cf., selon moi. Le voile palissant le chapeau est caractéristique.
5 cm pour le chapeau, c'est une mesure à la louche... avec une grosse louche !

Pour comparaison, une récolte de 2013 : Tubaria conspersa (Pers.) Fayod
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2