Toujours sur aulne
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
07 janv. 2023, 10:56Fouad a écrit : Tu veux dire Aphyllophorales, GhislaineBonjour Fouad et merci, je ne connaissais même pas ce mot Aphillophorales oui c'est ce que je voulais dire.![]()
Il faut regarder :
- L'arbre
- couleur de la carie (rarement possible)
- le dessus
- le dessous
- la texture
- l'insertion sur le support
- la couleur du context (chair)
- les changements de couleurs éventuels
- la couleur de la sporée (quand c'est possible)
- l'odeur
Et le plus souvent, le recours au réactifs et la microscopie est un mal nécessaire !
C'est surtout les formes résupinés, ce genre de choses que nous présente Nommo et Terradoc ces derniers temps.
Je vais être plus attentive à tous ça.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour Ghislaine,
Un lien intéressant qui pourra t'aider dans la nomenclature générale.
glossaire Mycoquebec
Un lien intéressant qui pourra t'aider dans la nomenclature générale.
glossaire Mycoquebec
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Eh bien alors Fouad !
Mais finalement, ne change rien, dans six mois, c'est probablement toi qui auras raison.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
07 janv. 2023, 12:21Montségur a écrit :Il a bien fait d'en parler, cela ouvre des portes sur plus de genres que je ne connais pas du tout. C'est complexe.07 janv. 2023, 10:56Fouad a écrit : Tu veux dire Aphyllophorales, GhislaineBonjour,![]()
Le nom actuel de l’Ordre est Polyporales (Gäuman) et non Aphyllophorales (Rea)

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Je ne parlais pas nomenclature, mais langue usuelle. Ghislaine pensait - et je crois que je ne me trompe pas - aux champignons qui poussent sur bois et qui n'ont pas de lamelles.
Si on veux être pointueux, dans Polyporales, on inclura pas les Stereum et autre croûtes qui eux font partie de l'ordre des Russulales !
Un lien utile pour aller plus loin : https://lifemap-ncbi.univ-lyon1.fr/?tid=452342
Si on veux être pointueux, dans Polyporales, on inclura pas les Stereum et autre croûtes qui eux font partie de l'ordre des Russulales !
Un lien utile pour aller plus loin : https://lifemap-ncbi.univ-lyon1.fr/?tid=452342
07 janv. 2023, 14:09Fouad a écrit : Je ne parlais pas nomenclature, mais langue usuelle. Ghislaine pensait - et je crois que je ne me trompe pas - aux champignons qui poussent sur bois et qui n'ont pas de lamelles.Comme les Polyporaceae, les Corticiaceae, Meruliaceae, Hydnaceae, Thelephoraceae, Cyphellaceae, Clavariaceae, etc. sont aussi des « Aphyllophorales » qui ne poussent pas tous sur du bois ....

Rea, C. (1922) British Basidiomycetae. A handbook to the larger British fungi (Cambridge), p. 574
Aphyllophorales : ”Hymenium indefinite, increasing by centrifugal grown, fully exposed from the first amphigenous, or unilateral, lining the interior of pores, covering the surface of teeth, tubercles or anastomosing gills, or forming a smooth surface.”
Ce nom n'est pas utilisé dans le classification actuelle des Basidiomycota (nomen ambiguum) :
He, Mao-Qiang & all. (2019), Notes, outline and divergence times of Basidiomycota, in Fungal Diversity (Hong Kong), 99(1), pp. 105-367
https://link.springer.com/article/10.10 ... 19-00435-4
Zmitrovich, I.V. (2018) Conspectus Systematis Polyporacearum, in Folia Cryptogamica Petropolitana (St Peterburg), 6, pp. 1-149
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2