Au pieds de feuillus

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
31 messages Page 2 sur 3

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Pendant très longtemps, et peut-être même encore maintenant, batschii a été diversement interprété. Je ne serais pas étonné qu'il y ait plusieurs choses à creuser avec cette espèce.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Je ne vois aucun bourrelet annulaire comme ceux de Castor dans le champignon présenté. Ne peut-on pas considérer la piste T. striatum ?
.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Je suis d'accord avec Richard.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Il y a un bourrelet d'après mes yeux.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oups, moi je voyais un bourrelet mais c'était sur la photo de Castor ! Une nouvelle fois, éviter de mettre une photo sur le sujet d'un autre, mettre plutôt un lien (je suis sûr que cette photo est quelque part).

Bref, je ne connaissais déjà batschii que de manière livresque, maintenant je n'ai plus aucune certitude pour les exemplaires de Savethem.

Jplm

PS : Excusez-moi, savethem sans majuscule.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bon, plus aucun commentaire depuis deux jours sur ce sujet. Sauf nouvel avis, je conclurais Tricholoma cf. batschii, non ?

Jplm

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

Selon moi, l'habitat mixte ne permet pas d'exclure les espèces poussant sous feuillus, d'autant plus que la première photo ne montre que des feuillus.

T. striatum (= T. albobrunneum) a un chapeau fibrilleux, cela ne semble pas être le cas ici.

Je n'ai pas les mêmes yeux que Fouad et je ne vois pas de bourrelet annulaire, pas convaincu par T. batschii.

Avec l'amertume mentionnée et ces couleurs, ne pourrait-on pas penser à T. ustaloides var. aurantioides ?

savethem, pour l'odeur, la plupart de tricholome de ce groupe ont une odeur de farine, pastèque ou concombre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Fifi, tu ne vois pas les aiguilles de pin :eek:
Le bourrelet est matérialisé par un fin éclaircissement annulaire dû à la lumière.
Après, c'est possible que cela soit autre chose, je vous fais confiance.

Fifi

Message par Fifi »
22 déc. 2022, 18:31Fouad a écrit :
Fifi, tu ne vois pas les aiguilles de pin :eek:
Où as-tu lu que j'ignorais la présence de conifères ou que je ne les aurai pas vu ?

Quant à voir un bourrelet visqueux du type de celui de batschii sur ce gros plan, excuses-moi, je n'ai pas ton imagination. :sourire:
IMG20221220143306.jpg
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Message par Jplm »
Si le demandeur ne réapparait pas, je laisse Fifi renommer, je suis d'accord avec son analyse.

Jplm

Fifi

Message par Fifi »
Ben... j'aimerai bien avoir l'avis des autres intervenants (Castor, Nommo, Fouad, Richmond...) et éventuellement plus de précision sur l'odeur, @savethem...
Pierre Desproges

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Comme Fouad je vois Tricholoma batschii, Fifi.
Marcel Bon indique comme habitat vraisemblablement les conifères mais pas exclusivement, il n’exclut pas les bois mêlés sur calcaire ni même les pelouses et près-bois.
Une photo de batschii sur mykoweb.eu montre un exemplaire présentant une semblable couleur.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Message par Fifi »
La couleur ne me dérange pas particulièrement, ni l'habitat pour T. batschii. Je vais formuler autrement, qu'est-ce qui permet d'écarter les autres espèces , comme T. ustaloides var. aurantioides par exemple ?
Pierre Desproges

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
La nature du revêtement piléique, ustaloides est visqueux, batschii viscidule.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

savethem

Message par savethem »
De retour... Pas d'accord non plus pour t.batchsii! Chapeau absolument pas visqueux et trop clair. L'odeur.. elle est trèsss subtile, pas désagréable, et ne fait pas penser à un champi. Elle me fait penser à quelque chose d'amer... Je ne saurais en dire plus, ni expliquer pourquoi, c'est mon ressenti!
31 messages Page 2 sur 3