Lepiota à allure de Tricholome gris

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 2 sur 2

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
On devine des spores éperonnées de lépiote. Un bracelet bun gris est bien visible à la base du pied. Je pense que Jes tiens la bonne espèce.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir,

voilà une très belle découverte, merci Jes de nous la partager. Je signale ta récolte sur MycoDB, nos amis angevins sauront probablement la reconnaître.

D'après la description, le pied est remarquablement envahi d'une teinte orange-feu à partir de la base. As-tu observé ce caractère ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Et moi aussi je vous remercie, Jes pour m'avoir donné l'occasion de m'instruire, et Yves pour avoir répondu avec patience à mes questions marquées au coin de l'ignorance crasse :cool:

Jes

Message par Jes »
14 nov. 2022, 20:07Fifi a écrit :
Je signale ta récolte sur MycoDB, nos amis angevins sauront probablement la reconnaître.
C'est une très bonne idée. Merci

14 nov. 2022, 20:07Fifi a écrit :
D'après la description, le pied est remarquablement envahi d'une teinte orange-feu à partir de la base. As-tu observé ce caractère ?
Non.
Mais beaucoup de photos présentées sur mycodb, mycocharentes ou ailleurs, ne présentent pas non plus de teinte orange.
Ce caractère n'est d'ailleurs signalé que par mycodb

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Rémy Péan, de MycoDB, n'a pas tardé à me répondre, il confirme ta détermination. Concernant la coloration du pied, je lui ai demandé s'il ne s'agissait pas d'une erreur.
Tu retrouveras la fiche descriptive de Jean Mornand ici : fiches de Jean Mornand, page 57 de la série AGARICALES - Lepiotes (1 & 2).

Je pense que tu peux affecter l'espèce au sujet.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jes

Message par Jes »
Super!

Dans la fiche de Jean Mornand, je vois que de nombreuses observations en Grèce et en Crête sont mentionnées (il est même indiqué que ça pourrait être le berceau de l'espèce).
Et lors de mes recherches, j'avais trouvé plus de descriptions sur des sites espagnols ou italiens que français.
Cette Lépiote angevine serait donc plutôt méditerranéenne?

En ce qui concerne mon observation, je précise que l'allée le long de laquelle je l'ai trouvé fait le tour du parc du château de Versailles, et, dans sa partie nord, à quelques centaines de mètres, longe l'arboretum de Chèvreloup, et notamment une zone avec des Cyprès etc, méditerranéens pour certains.

Et les engins qui régulièrement fauchent l'allée ou taillent les arbres qui la bordent peuvent facilement déplacer des débris végétaux avec mycélium...

Merci à tous
21 messages Page 2 sur 2