Bolet appendiculé ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
38 messages Page 2 sur 3

Celyvon

Nom : Yves Fontanive

Message par Celyvon »
Si ça peut aider, voici une photo du chapeau vu de dessus prise dans un environnement un peu moins lumineux. La prochaine fois j'éviterai de shooter en pleine lumière...
PA260175.jpg

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
C'est une récolte trop peu documentée. Sur sol neutrocalcaire, appendiculatus est plus probable, mais sur un sol acide c'est l'autre. Peux-tu me donner les coordonnées de géolocalisation de ta récolte ?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
28 oct. 2022, 15:36Fouad a écrit :
Cela dit, je ne suis sûr de rien ici.
Il ne manquerait plus que ça.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Celyvon

Message par Celyvon »
Hello,
Une photo des lieux du crime... la croix désigne approximativement (+- 30m) où le suspect a été trouvé. Réalisé via Google Earth et retouché sous Adobe Photoshop Elements.
J'espère que les données indiquées en bas à droite sont suffisantes pour répondre à la question.
Dampierre les bois cueillette.jpg

Fouad

Message par Fouad »
Un des rares départements non encore finalisé sur Geoportail ! :mad:
Vu l'habitat dans un bois de feuillus apparemment, appendiculatus est plus probable, mais sans certitude.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
La certitude n'est pas de ce monde. Enfin si, hélas, elle nous a amené suffisamment de fanatiques et de dictateurs.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Celyvon

Message par Celyvon »
Effectivement, dominante feuillus mais présence de quelques résineux même s'il ne sont pas visibles sur la photo. Le cas échéant, à qui peut-on s'adresser pour connaitre la nature du sol dans le cas présent ?

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
30 oct. 2022, 18:45Celyvon a écrit :
Effectivement, dominante feuillus mais présence de quelques résineux même s'il ne sont pas visibles sur la photo. Le cas échéant, à qui peut-on s'adresser pour connaitre la nature du sol dans le cas présent ?
Je ne suis pas certain que ce soit nécessaire d'aller jusque là, d'autant qu'il ne sera peut-être pas facile d'avoir une réponse et que ce n'est pas un critère 100% fiable : j'ai déjà trouvé subappendiculatus sur sol calcaire alors qu'il est plutôt décrit sur sols acides. Sans indiscrétion car c'est loin de chez moi, trouves-tu des cèpes dans la même forêt ? Ils poussent généralement sur sols acides, donc cela peut être une indication.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Fouad

Message par Fouad »
Il faut regarder autour, certaines espèces sont plutôt calcarophiles : Amanita echinocephala, B. radicans...

Thomas, des cèpes, c'est vague :clindoeil: aereus vient sur sol plutôt pas acide : neutre à calcaire dans mes coins. B. aestivalis s'en fout et pinophilus préfère les sols acides comme edulis.

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
30 oct. 2022, 18:53Fouad a écrit :
Il faut regarder autour, certaines espèces sont plutôt calcarophiles : Amanita echinocephala, B. radicans...

Thomas, des cèpes, c'est vague :clindoeil: aereus vient sur sol plutôt pas acide : neutre à calcaire dans mes coins. B. aestivalis s'en fout et pinophilus préfère les sols acides comme edulis.
Tu as raison : j'aurais dû préciser edulis, même si dans mes forêts franciliennes, on peut trouver des aereus, des edulis et des aestivalis dans les mêmes forêts et sur des secteurs pas éloignés du tout.

D'ailleurs, puisqu'on parle terrain, tu as pu avancer avec ton appareil à mesurer le PH du sol ? :grandsourire:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Les jardiniers ont coutume de faire le test avec du vinaigre et du bicarbonate de soude pour évaluer le pH du sol.
https://greenastic.com/fiche/connaitre-son-sol/

Fouad

Message par Fouad »
Oui il marche, mais cela est très peu suffisant pour décrire un sol dans une optique mycologique ; mais cela donne une idée, notamment sur les sols nus.
Dans certaines zones, on va forcément trouver des mycéliums qui s'aventurent dans des couches acides par exemple sur un sol réputé neutro-calcaire, ce qui donne une coexistence d'espèces non acidoclines et d'autres qui le sont. Pas si simple, mais la connaissance du sol est un bon indicateur pour s'orienter dans ses recherches.

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Ah oui, j'oubliais le caractère énormément explorateur du mycélium !
Mais dans ce cas, aucun appareil de mesure ne sera de quelconque utilité, la méthode "bolétologique" me semble plus appropriée :clindoeil:

Celyvon

Message par Celyvon »
Pour répondre à Thomas, j'ai bien trouvé quelques cèpes oubliés par les chercheurs dans le secteur ; par contre, personnellement, jamais vu amanita echinocephala ni boletus radicans ici ni dans les autres bois que je prospecte.

Fouad

Message par Fouad »
Ce qui rend les doutes pour appendiculatus encore plus importants...
38 messages Page 2 sur 3