Bolet appendiculé ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
38 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Yves Fontanive
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Hello,
Une photo des lieux du crime... la croix désigne approximativement (+- 30m) où le suspect a été trouvé. Réalisé via Google Earth et retouché sous Adobe Photoshop Elements.
J'espère que les données indiquées en bas à droite sont suffisantes pour répondre à la question.
Une photo des lieux du crime... la croix désigne approximativement (+- 30m) où le suspect a été trouvé. Réalisé via Google Earth et retouché sous Adobe Photoshop Elements.
J'espère que les données indiquées en bas à droite sont suffisantes pour répondre à la question.
- Plus d'infos
Un des rares départements non encore finalisé sur Geoportail !
Vu l'habitat dans un bois de feuillus apparemment, appendiculatus est plus probable, mais sans certitude.

Vu l'habitat dans un bois de feuillus apparemment, appendiculatus est plus probable, mais sans certitude.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
30 oct. 2022, 18:45Celyvon a écrit : Effectivement, dominante feuillus mais présence de quelques résineux même s'il ne sont pas visibles sur la photo. Le cas échéant, à qui peut-on s'adresser pour connaitre la nature du sol dans le cas présent ?Je ne suis pas certain que ce soit nécessaire d'aller jusque là, d'autant qu'il ne sera peut-être pas facile d'avoir une réponse et que ce n'est pas un critère 100% fiable : j'ai déjà trouvé subappendiculatus sur sol calcaire alors qu'il est plutôt décrit sur sols acides. Sans indiscrétion car c'est loin de chez moi, trouves-tu des cèpes dans la même forêt ? Ils poussent généralement sur sols acides, donc cela peut être une indication.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
Il faut regarder autour, certaines espèces sont plutôt calcarophiles : Amanita echinocephala, B. radicans...
Thomas, des cèpes, c'est vague
aereus vient sur sol plutôt pas acide : neutre à calcaire dans mes coins. B. aestivalis s'en fout et pinophilus préfère les sols acides comme edulis.
Thomas, des cèpes, c'est vague

30 oct. 2022, 18:53Fouad a écrit : Il faut regarder autour, certaines espèces sont plutôt calcarophiles : Amanita echinocephala, B. radicans...Tu as raison : j'aurais dû préciser edulis, même si dans mes forêts franciliennes, on peut trouver des aereus, des edulis et des aestivalis dans les mêmes forêts et sur des secteurs pas éloignés du tout.
Thomas, des cèpes, c'est vagueaereus vient sur sol plutôt pas acide : neutre à calcaire dans mes coins. B. aestivalis s'en fout et pinophilus préfère les sols acides comme edulis.
D'ailleurs, puisqu'on parle terrain, tu as pu avancer avec ton appareil à mesurer le PH du sol ?

Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Les jardiniers ont coutume de faire le test avec du vinaigre et du bicarbonate de soude pour évaluer le pH du sol.
https://greenastic.com/fiche/connaitre-son-sol/
https://greenastic.com/fiche/connaitre-son-sol/
- Plus d'infos
Oui il marche, mais cela est très peu suffisant pour décrire un sol dans une optique mycologique ; mais cela donne une idée, notamment sur les sols nus.
Dans certaines zones, on va forcément trouver des mycéliums qui s'aventurent dans des couches acides par exemple sur un sol réputé neutro-calcaire, ce qui donne une coexistence d'espèces non acidoclines et d'autres qui le sont. Pas si simple, mais la connaissance du sol est un bon indicateur pour s'orienter dans ses recherches.
Dans certaines zones, on va forcément trouver des mycéliums qui s'aventurent dans des couches acides par exemple sur un sol réputé neutro-calcaire, ce qui donne une coexistence d'espèces non acidoclines et d'autres qui le sont. Pas si simple, mais la connaissance du sol est un bon indicateur pour s'orienter dans ses recherches.
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
38 messages
Page 2 sur 3