JMHA2022 - 2

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 2 sur 2

ustal

Message par ustal »
Donc j'avais faux :neutre: j'étais aussi parti sur turci que je trouve régulièrement par chez moi sous pins sylvestres, il va falloir que j'aille prospecter sous les épicéas et les abies, nous avons eu pas mal d'eau mais les champignons se font rares. :rolleyes:

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
25 oct. 2022, 14:01Castor74 a écrit :
Bonjour Richard, pour moi on a bien deux espèces. Turci sous pins, exclusif selon les auteurs, qui est nettement cocardée et décolorante en jaune-ocre à partir du milieu (mais pas toujours). Et puis amethystina, sous épicéas (jamais trouvée ailleurs), d'un violet nettement moins soutenu, brunâtre parfois, et même tachée de verdâtre selon les récoltes. Peu ou pas cocardée. Sporée IV (mais un peu variable selon les récoltes). Odeur d'iode à la base du stipe, parfois très nette. Côté micro, les spores sont quasi identiques mais les hyphes primordiales sont un peu plus incrustées chez amethystina (mais c'est parfois difficile de trancher). Chez moi, je n'ai pas turci car j'ai très peu de pins.
Laurent, amerhystina est lié au sapin et non l'épicéa. R. turco surtout sous pin, plus rarement sous épicéa (voir GEPR)

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Angelo, merci pour cette précision. Les seules stations où je trouve amethystina sont des stations où il y a des épicéas en grande majorité et... quelques sapins épars. Ceci explique sans doute cela…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Merci pour cette mise au point conforme au GEPR et à l'opus «tout ce qu'il faut savoir en mycologie», elle sera donc renommée en turci.
Cependant, Guillaume a aussi traduit l'ouvrage des nordiques en plaçant turci exclusivement sous pins, source de confusion.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Il faut noter également au sujet d'amethystina que Romagnesi, en 1967, la signalait sous Picea et Abies... Information reprise en 1996 par Galli, mais qui a manifestement pompé l'info chez Romagnesi.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Je pense que nous avons fait le tour du sujet. Merci à tous.
21 messages Page 2 sur 2