JMHA2022 - 2
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
25 oct. 2022, 14:01Castor74 a écrit : Bonjour Richard, pour moi on a bien deux espèces. Turci sous pins, exclusif selon les auteurs, qui est nettement cocardée et décolorante en jaune-ocre à partir du milieu (mais pas toujours). Et puis amethystina, sous épicéas (jamais trouvée ailleurs), d'un violet nettement moins soutenu, brunâtre parfois, et même tachée de verdâtre selon les récoltes. Peu ou pas cocardée. Sporée IV (mais un peu variable selon les récoltes). Odeur d'iode à la base du stipe, parfois très nette. Côté micro, les spores sont quasi identiques mais les hyphes primordiales sont un peu plus incrustées chez amethystina (mais c'est parfois difficile de trancher). Chez moi, je n'ai pas turci car j'ai très peu de pins.Laurent, amerhystina est lié au sapin et non l'épicéa. R. turco surtout sous pin, plus rarement sous épicéa (voir GEPR)
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Angelo, merci pour cette précision. Les seules stations où je trouve amethystina sont des stations où il y a des épicéas en grande majorité et... quelques sapins épars. Ceci explique sans doute cela…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Merci pour cette mise au point conforme au GEPR et à l'opus «tout ce qu'il faut savoir en mycologie», elle sera donc renommée en turci.
Cependant, Guillaume a aussi traduit l'ouvrage des nordiques en plaçant turci exclusivement sous pins, source de confusion.
Cependant, Guillaume a aussi traduit l'ouvrage des nordiques en plaçant turci exclusivement sous pins, source de confusion.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Il faut noter également au sujet d'amethystina que Romagnesi, en 1967, la signalait sous Picea et Abies... Information reprise en 1996 par Galli, mais qui a manifestement pompé l'info chez Romagnesi.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Je pense que nous avons fait le tour du sujet. Merci à tous.
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2