Aux couleurs de l'automne

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 2 sur 2

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Mettons désormais les choses à plat.
Il y a 3 propositions en faveur de Daedaleopsis confragosa. J'y inclus bien sûr le synonymisé B.s 1786 de Nommo.
Ce n'est pas l'espèce que j'avais initialement retenue qui était Gloeophyllum sepiarium .

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
J'avais aussi regardé celui-là (à force on a fini par passer en revue les principaux polypores à hyménium lamelliforme), Rivoire dit "très rarement sur feuillus", le seul qu'il cite parmi les hôtes potentiels est un Salix. Bernicchia dit grosso-modo la même chose, je crois que D. confragrosa tient toujours la corde, même si la surface piléique n'est pas typique ici. Pour en avoir le coeur net, il suffit de voir si l'hyménium rougit au toucher.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
09 oct. 2022, 15:03Jplm a écrit :
J'avais aussi regardé celui-là (à force on a fini par passer en revue les principaux polypores à hyménium lamelliforme), Rivoire dit "très rarement sur feuillus", le seul qu'il cite parmi les hôtes potentiels est un Salix. Bernicchia dit grosso-modo la même chose, je crois que D. confragrosa tient toujours la corde, même si la surface piléique n'est pas typique ici.

Jplm
J'ai l'impression de perdre beaucoup chez les Polypores sans un Rivoire ou un Bernicchia. Ce qui ne change rien à leur complexité. L'hôte serait-il donc le seul critère distinctif entre les 2 espèces ?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Loin de là. Déjà tu as grattouillé l’hyménium ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
J'arrive un peu tard sur ce sujet mais je pense que la proposition de Nommo est la meilleure option.

Terradoc

Message par Terradoc »
L'hyménium se colore en brun crème après frottement. Après 48 h, les couleurs ont changé et évoluent plus nettement vers celles d'un Daedaleopsis confragosa. Merci aux participants d'avoir corrigé mon diagnostic. Je renomme.
21 messages Page 2 sur 2