Je me lance

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 2 sur 2

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
... Et Daedaleopsis tricolor est lamellé et considéré par certains comme une forme du premier.

jfloviou

Message par jfloviou »
Bon, je crois que je me suis planté complètement :cri: :confus: ... Mon diagnostic était Fomitopsis betulina que je pensais certain: j'en ai déjà vus dans une sortie champignon "officielle", c'etait sur un bouleau, et je retrouvais tous les critères:
WhatsApp Image 2022-09-11 at 19.28.00 (4).jpeg
WhatsApp Image 2022-09-11 at 19.28.00 (2).jpeg
WhatsApp Image 2022-09-11 at 19.28.00 (1).jpeg
Mais je n'ai pas réussi à prendre de belles photos des pores: elles étaient floues parce qu'avec mon bébé dans le sac de portage impossible de me baisser correctement.
WhatsApp Image 2022-09-11 at 19.28.00 (3).jpeg
La seule photo nette en rentrant à la maison est celle que j'ai mise dans ce QSJ, mais j'en viens à me dire qu'elle vient d'un autre champignon (j'en ai pris plusieurs durant cette sortie).
Me viennent donc deux questions pour vous:
- est-ce que mon identification du Fomitopsis betulina sur les photos complémentaires que je vous montre vous semble juste?
- le cas échéant, est-ce que la photo initiale du QSJ vous semble compatible avec l'espèce ? (j'ai l'impression que non)...

jfloviou

Message par jfloviou »
Petite précision: je n'ai pas eu le coeur de décrocher le carpophore de ce spécimen parce que je trouvais la superposition des deux très belle et rare. Ce qui me rendait la photo des pores compliquée

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Le premier envoi c'est Daedaleopsis confragosa et le second Ganoderma applanatum ou adspersum.

jfloviou

Message par jfloviou »
12 sept. 2022, 17:40Fouad a écrit :
Le premier envoi c'est Daedaleopsis confragosa et le second Ganoderma applanatum ou adspersum.
Fouad m'a tuer

Je sais désormais que les QSJ c'est pour plus tard :lol:
Plus sérieusement, je suis désolé, et je ne sais plus trop quoi faire pour renommer...

Castor74 En ligne

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, sépare ton post en deux, comme ça on pourra mettre un nom sur chaque. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
21 messages Page 2 sur 2