Un lichen gélatineux...

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
18 messages Page 2 sur 2

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Au sujet de Collema crispa (= Blennothallia crispa aujourd'hui), il est décrit comme terricole/saxi-terricole exclusivement, et dans des milieux anthropisés, donc ça me semble peu probable.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Coucouck

Messages : 51
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:42
Nom : Hugo Counoy
Association : UCLouvain

Message par Coucouck »
Bonjour à toutes et tous,

D'après ce que je comprends, au moins 4 personnes pensent à Collema flaccidum à cause de la forme des isidies (merci Cécile pour ton résumé).
Comme TheJC, j'avais également envisagé puis écarté Blennothallia crispa à cause des conditions environnementales qui ne collent pas (le spécimen était accompagné de Lobaria pulmonaria, donc pas vraiment un milieu anthropisé).

Concernant l'idée d'une coupe dans le thalle, savez-vous quel caractère il faut observer en particulier ? A part l'absence de cortex supérieur et inférieur, je ne trouve que peu d'informations à ce sujet sur nos sites préférés (AFL, lichensmaritimes, ITALIC...). Je ne dispose malheureusement pas d'un microscope, mais je peux en trouver un si nécessaire.

En attendant, je pense que la forme des isidies et les conditions environnementales nous permettent de valider l'hypothèse Collema flaccidum, merci à tous !

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
17 août 2022, 11:54Coucouck a écrit :
En attendant, je pense que la forme des isidies et les conditions environnementales nous permettent de valider l'hypothèse Collema flaccidum, merci à tous !
Et pour l'aspect de la face inférieure ! :clindoeil:
Merci à toi, et à bientôt
18 messages Page 2 sur 2