Pour meubler
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Ghislaine, c'est désormais la valse des noms, plus ou moins ridicules d'ailleurs.
On ne voit guère ce que ce bolet, au demeurant assez joli, peut avoir de prestigieux... Bref...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
23 juil. 2022, 07:54Castor74 a écrit : Bonjour Ghislaine, c'est désormais la valse des noms, plus ou moins ridicules d'ailleurs.Son nom, CastorOn ne voit guère ce que ce bolet, au demeurant assez joli, peut avoir de prestigieux... Bref...
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Je vous rejoins évidemment pour continuer à appeler ce champignon erythropus en ce qui me concerne. Toutefois, au delà de mon opinion ou de celle des uns et des autres quant aux changements de noms en général ou sur la facture de tel ou tel nom, une explication mycologique quant aux raisons du changement proposé enrichirait davantage le forum.
Jplm
Je vous rejoins évidemment pour continuer à appeler ce champignon erythropus en ce qui me concerne. Toutefois, au delà de mon opinion ou de celle des uns et des autres quant aux changements de noms en général ou sur la facture de tel ou tel nom, une explication mycologique quant aux raisons du changement proposé enrichirait davantage le forum.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Oui, je suis d'accord. Cependant, il me paraît voir la chose suivante:
Les changements de nom proposés se décomposent en deux parties, la première c'est le changement scientifique, qui voudrait qu'une espèce ne peut plus être appelée ainsi ou rester dans un certain classement, pour une raison x ou y. OK, pas de problème.
La deuxième, c'est le choix des noms. Et là, pardon, mais il y aurait beaucoup à dire… Le côté souvent ridicule des noms proposés ne saute apparemment pas aux yeux de tout le monde, et je regrette infiniment qu'un consensus ne soit pas proposé aux diverses sommités mycologiques reconnues qui pourraient quand même être consultées sur ce sujet. Ça éviterait un grand nombre de stupidités et de noms imprononçables. Il n'est pas normal que ce soit juste une certaine catégorie de pontes qui décident.
Maintenant, je sais qu'on me reprochera peut-être de relancer une certaine polémique, mais moi ça me hérisse, personnellement.
Les changements de nom proposés se décomposent en deux parties, la première c'est le changement scientifique, qui voudrait qu'une espèce ne peut plus être appelée ainsi ou rester dans un certain classement, pour une raison x ou y. OK, pas de problème.
La deuxième, c'est le choix des noms. Et là, pardon, mais il y aurait beaucoup à dire… Le côté souvent ridicule des noms proposés ne saute apparemment pas aux yeux de tout le monde, et je regrette infiniment qu'un consensus ne soit pas proposé aux diverses sommités mycologiques reconnues qui pourraient quand même être consultées sur ce sujet. Ça éviterait un grand nombre de stupidités et de noms imprononçables. Il n'est pas normal que ce soit juste une certaine catégorie de pontes qui décident.
Maintenant, je sais qu'on me reprochera peut-être de relancer une certaine polémique, mais moi ça me hérisse, personnellement.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Ce que je ne saisis pas, pourquoi renoncer au basionyme très ancien de Persoon pour un basionyme de 1924 (praestigiator) ? Il se pourrait que Boletus praestigiator Shulz est le taxon qui désigne le mieux notre Bolet à pied rouge et que l'ancien taxon Boletus erythropus de Persoon soit plus équivoque ; car interprété trop différemment et désigne des taxons distincts: xanthopus, praestigiator, junquilleus...
- Plus d'infos
Mais le fait qu'un nom soit interprété différemment par Truc ou Machin n'est pas admissible ! Pourquoi interpréter différemment? Si j'interprète un nom différemment de ce qui est décrit, c'est moi le coupable, point!
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2