Des clous ! Je n'abandonne jamais.
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
09 juil. 2022, 11:20Richmond63 a écrit : Je n'ai pas saisi celle-là.Chalara?![]()

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Bonjour,
Comme Ghislaine, je pense à un champignon responsable d'une maladie, la chalarose, qui décime les frênes en Europe (notamment en France).
Comme Ghislaine, je pense à un champignon responsable d'une maladie, la chalarose, qui décime les frênes en Europe (notamment en France).
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Il faut suivre les débats ; À ce stade, rien n'indique que c'est cette espèce.
- Plus d'infos
09 juil. 2022, 13:42Richmond63 a écrit : Il faut suivre les débats ; À ce stade, rien n'indique que c'est cette espèce.La grandeur des spores et l'habitat m'ont fait penser à lui.

Modifié en dernier par Ghislaine le 09 juil. 2022, 14:37, modifié 1 fois.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
09 juil. 2022, 13:42Richmond63 a écrit : Il faut suivre les débats ; À ce stade, rien n'indique que c'est cette espèce.C'est l'habitat et la remarque de Nommo sur la photo d'Andgelo sur MycoDB* qui m'ont fait penser à cette espèce.
*Aucune des photos de l'autre espèce (qui est inoffensive pour nos frênes) sur MycoDB n'a été prise par Andgelo.
- Plus d'infos
Ceci n'est pas ce que je qualifierai de démarche mycologique.
Au risque de me répéter, ni les mesures de spores, ni l'habitat, ni même l'avis de Nommo (qui peut aussi se tromper), ne peuvent trancher entre ces deux espèces sans avoir vérifié le seul caractère discriminatoire.
Au risque de me répéter, ni les mesures de spores, ni l'habitat, ni même l'avis de Nommo (qui peut aussi se tromper), ne peuvent trancher entre ces deux espèces sans avoir vérifié le seul caractère discriminatoire.
- Plus d'infos
Enfin ! La réponse est oui.
Montama l'avait évoqué sans choisir entre les deux.
Asques à crochet est suffisant. Guillaume avait, il y a longtemps, déconseillé d'employer l'autre terme et de les associer dans la même phrase.
Asques à crochet est suffisant. Guillaume avait, il y a longtemps, déconseillé d'employer l'autre terme et de les associer dans la même phrase.

- Plus d'infos
09 juil. 2022, 16:11Richmond63 a écrit : Enfin ! La réponse est oui.Merci Richmond, je ne savais même pas qu'il y a un deuxième.
Asques à crochet est suffisant. Guillaume avait, il y a longtemps, déconseillé d'employer l'autre terme et de les associer dans la même phrase.![]()

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
Il ne reste plus qu'à donner le nom.
- Plus d'infos
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la chalarose, voir ici (fiche de la chalarose sur le site Ephytia (www.ephytia.inra.fr), que je recommande à tous ceux qui s'intéressent à la santé des plantes) et aussi ici (site du projet CHALFRAX).
- Plus d'infos
Merci Ghislaine.
Pour mieux comprendre ce sujet, le titre actuel est la suite de celui-ci : Avec des carpophores trouvés au même endroit sous les mêmes frênes : petits lutins sur branchette.
Voici les jeunes asques bouclées : Merci de votre participation.
Pour mieux comprendre ce sujet, le titre actuel est la suite de celui-ci : Avec des carpophores trouvés au même endroit sous les mêmes frênes : petits lutins sur branchette.
Voici les jeunes asques bouclées : Merci de votre participation.
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2