Une éponge des feuillus
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, intéressante conversation. J'ai toujours trouvé très curieux qu'on l'appelle nidulans, alors que rutilans, qui ne va certes guère mieux, pourrait se rapporter à sa réaction violette aux bases. C'est déjà un petit peu mieux… Après, il est vrai que le choix des épithètes est parfois hautement fantaisiste. Et d'ailleurs, même si ça pourrait être compliqué à mettre en place, je trouve extrêmement dommageable que le choix des épithètes ne soit pas soumis au consensus d'un groupe chargé de décider. Mais c'est bien trop tard…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
Toujours d'après le Rivoire :
« du latin rutilare, teindre en rouge brillant. Persoon indique : pilei ad rufum tendens colorem, probablement en regard de la tendance au rougissement du basidiome avec l'âge et notamment de la surface pileique qui prend une apparence glacée, brillante.»
Toujours d'après le Rivoire :
« du latin rutilare, teindre en rouge brillant. Persoon indique : pilei ad rufum tendens colorem, probablement en regard de la tendance au rougissement du basidiome avec l'âge et notamment de la surface pileique qui prend une apparence glacée, brillante.»
Modifié en dernier par Richmond63 le 13 juin 2022, 17:38, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
12 juin 2022, 09:46Castor74 a écrit : Après, il est vrai que le choix des épithètes est parfois hautement fantaisiste. Et d'ailleurs, même si ça pourrait être compliqué à mettre en place, je trouve extrêmement dommageable que le choix des épithètes ne soit pas soumis au consensus d'un groupe chargé de décider. Mais c'est bien trop tard…C'est sûr que ça va être difficile d'aller dire à Persoon qu'il aurait mieux fait de mettre rufescens au lieu de rutilans et qu'il aurait dû se coordonner avec Fries, alors âgé de trois ans, pour donner le même nom au même champignon !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Un nom complet par les nouveaux inscrits avant renommage ?
- Plus d'infos
Bonsoir à tous.
Tant pis je renomme. Merci de la participation.
Tant pis je renomme. Merci de la participation.
- Plus d'infos
Je rajoute les spores de cet exemplaire :
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2