Polypore pleureur

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
31 messages Page 2 sur 3

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Et sur quelle base votre F. pinicola, si je puis me permettre ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour,
En éclaircissant le premier photo, on voit bien les trois couleurs du pinicola, du jaune orangé en bordure, avec la marge blanche, en passant par le rouge, et finissant par le noir, gris quand il est vieux.
Edit: et les tubes sont collés par une cire jaunâtre (en hiver) on voit nettement sur la deuxième photo que c'est jaune, non?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Je pense à Fomes fomentarius particulièrement coloré. Une coupe est la bienvenue pour confirmer.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
C'est bien ce que je disais : on en est à quatre propositions, il manque clairement des éléments, sans rien de plus revenons-en à Polyporales.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Effectivement, on vient d'enfoncer le clou.
Je rétrograde en Polyporales.
Toutefois, je me permets de le dire, aucune proposition n'est assortie d'un argument en sa faveur. A part Ghislaine qui a motivé la sienne. A partir de là, on peut épiloguer pendant longtemps...

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Tu as raison. Mon adhésion, quoique molle, à la proposition de Nommo, se base sur deux éléments : 1) Nommo n'est pas le plus mauvais mycologue du forum 2) les mêmes arguments que Ghislaine : noir/orange/ blanc ; j'ajouterais : noir bosselé, orange luisant ; tout ça ne me parait pas impossible pour un pinicola vieux, comme .

Mais, quitte à radoter, une vue + mesure des pores et une coupe eussent aidé.

Jplm

Fifi

Message par Fifi »
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Message par Fouad »
Avec uniquement ces deux photos et l'hôte, un hêtre, deux candidats sont possibles d'après moi. Je trouve qu'il manque un peu de jaune pour F. pinicola et il me semble voir la sporée grisâtre souvent plus abondante chez Fomes fomentarius. La poussée sur hêtre est plutôt rare pour F. pinicola ; vu une seul fois sur un tronc coupé. Par contre la poussée au ras du sol est plutôt rare chez Fomes fomentarius... Les deux espèces sont facilement séparables sur le terrain en appuyant sur la croûte : très dure chez F. fomentarius et facilement enfoncée ou craquelée chez F. pinicola.
Fifi, d'après mes observations, P. fraxinea a un bourrelet blanchâtre à jaune à la repousse et une cuticule comme abimée avec l'âge. Je n'y crois pas ici, mais cela reste une piste possible.

EDIT: et si la sporée blanchâtre, que je pense déceler sur le petit exemplaire n'en est pas une, et si les pores sont minuscules 4-5/mm, dans cet habitat, avec cette tête et cet hyménium jaunâtre Ganoderma pfeifferi* est possible aussi :clindoeil:

* Fomitopsis pinicola est mentionné comme possibilité de confusion par des auteurs.

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
30 mai 2022, 17:14Fouad a écrit :
Avec uniquement ces deux photos et l'hôte, un hêtre, deux candidats sont possibles d'après moi. Je trouve qu'il manque un peu de jaune pour F. pinicola et il me semble voir la sporée grisâtre souvent plus abondante chez Fomes fomentarius. La poussée sur hêtre est plutôt rare pour F. pinicola ; vu une seul fois sur un tronc coupé. Par contre la poussée au ras du sol est plutôt rare chez Fomes fomentarius... Les deux espèces sont facilement séparables sur le terrain en appuyant sur la croûte : très dure chez F. fomentarius et facilement enfoncée ou craquelée chez F. pinicola.
Fifi, d'après mes observations, P. fraxinea a un bourrelet blanchâtre à jaune à la repousse et une cuticule comme abimée avec l'âge. Je n'y crois pas ici, mais cela reste une piste possible.

EDIT: et si la sporée blanchâtre, que je pense déceler sur le petit exemplaire n'en est pas une, et si les pores sont minuscules 4-5/mm, dans cet habitat, avec cette tête et cet hyménium jaunâtre Ganoderma pfeifferi* est possible aussi :clindoeil:

* Fomitopsis pinicola est mentionné comme possibilité de confusion par des auteurs.
Voilà un laïus qui nous apprend quelque chose, du moins en ce qui me concerne. Il fait des comparaisons basées sur des observations personnelles tout en ouvrant d'autres pistes et ça je valide complètement. J'ai ici pas mal d'éléments pour refaire une visite.

Fifi

Message par Fifi »
30 mai 2022, 16:03Terradoc a écrit :
Toutefois, je me permets de le dire, aucune proposition n'est assortie d'un argument en sa faveur.
Aaah ! Merci Terradoc pour cette remarque pertinente. :sourire:
Je me suis abstenu, de crainte de provoquer un nouvel incident diplomatique, et me contentais moi aussi de donner un nom sans explication.

Donc, puisque je dois justifier ma proposition :

La poussée à la base d'un tronc, fréquent chez P. fraxinea, est plutôt inhabituelle pour F. pinicola. C'est essentiellement ce qui motive ma proposition.
Concernant les couleurs, elles ne sont pas aberrantes pour un vieux P. fraxinea. Avec l'âge, le revêtement piléique devient brun rougeâtre, acajou, puis noir.
Oui, Fouad, la marge est généralement blanc jaune, elle est aussi brunissante.

La piste F. fomentarius, me semble plus improbable du fait de cette couleur brun rougeâtre.

Une chose sur laquelle nous serons d'accord, je pense, c'est que on n'en tirera rien de sûr sans étude plus approfondie.
Pierre Desproges

Fouad

Message par Fouad »
Salut Thierry
Mon laïus n'a pas été suivi d'une seconde visite à ce polypore... donc c'était vraiment un laïus :clindoeil:

Terradoc

Message par Terradoc »
Salut Fouad
C'est que je n'ai pas eu l'occasion d'y revenir depuis. Mais j'y compte bien d'autant que le sujet largement débattu et argumenté mérite qu'on finalise au mieux cette détermination :clindoeil:

Jplm

Message par Jplm »
18 juin 2022, 15:29Fouad a écrit :
Mon laïus n'a pas été suivi d'une seconde visite à ce polypore... donc c'était vraiment un laïus :clindoeil:
Le mot "laïus" a une étymologie amusante, il vient de l'argot de Polytechnique : les élèves de la première promotion ayant eu en 1804 comme sujet littéraire un "Discours de Laïus" (le nom latinisé de Laïos, père d'Oedipe), le mot est devenu synonyme de "discours", notamment verbeux et creux, mais il peut de nos jours s'employer sans connotation péjorative, la preuve ici.

Jplm

Il est à préciser que ce pauvre Laïos trucidé par son fils n'était pas du tout lui-même connu pour faire des discours longs et creux. L'épreuve de Polytechnique consistait à rédiger un discours qu'il aurait pu prononcer.

Fouad

Message par Fouad »
Merci Jp. Tes interventions ne sont jamais creuses et toujours très passionnantes lorsqu'il s'agit d'étymologie.

Jplm

Message par Jplm »
Merci, Fouad. Mes laïus :clindoeil: étymologiques sont largement inspirés de ce que je trouve sur internet (ici par exemple je me souvenais qu'il y avait un rapport avec le roi de Thèbes mais pas de l'histoire de Polytechnique), j'essaie juste de les rendre pas trop ennuyeux. Je suis content qu'il y ait au moins un visiteur qui les apprécie.

Jplm
31 messages Page 2 sur 3