Fleurs du maquis 266
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
J'ignorais complètement que ce phénomène pût avoir une explication précise. J'avoue que je ne m'y serais même pas arrêté... Ce n'est pas la première fois que je vois des vagues verdâtres et sales en même temps, j'ai toujours pensé que c'était des algues...
Edit: je viens de lire le descriptif de la plage sur Wikipédia, il n'y a aucune explication à ce phénomène. C'est où ?
Edit: je viens de lire le descriptif de la plage sur Wikipédia, il n'y a aucune explication à ce phénomène. C'est où ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
On ne parle pas de ce phénomène, dont j'ignorais d’ailleurs l'existence, mais de la plante : tu trouveras difficilement un article sur Palombaggia, sur Wikipédia ou ailleurs, qui ne parle pas de pins parasols, ils sont visibles sur mes deux photos. J'ai découvert cette année que certains jours de mai, sans doute par certains vents, leur pollen pouvait colorer la mer. Et pour mon retour à Paris, il m'a fait plaisir de poster quelques vagues... dans le forum Plantes. Elles n'ont pas trompé Yves.
JplmJean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bravo à Yves... J'étais à des années lumière de la solution. Je cherchais vainement une plante sur la photo, comme d'habitude... Je dois avoir de la famille lointaine chez Descartes... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
C'est donc le pollen qui fait ça... J'ignorais. Mais des pins, il n'y en a pas qu'à Palombaggia, je ne me souviens pas avoir vu ça ailleurs en Corse. Et pourtant, j'y suis allé je ne sais combien de fois... Mais un peu plus tard en saison, c'est sans doute pour ça.
- Plus d'infos
Cela va bientôt faire 52 ans que je vais à Palombaggia à raison d'une à six fois par an et c'est la première fois que je vois ce phénomène, pourtant décrit ailleurs, à Arcachon par exemple ou Cazeaux. Il m'est arrivé de voir des traces jaunâtres dans l'eau mais je les ai sans doute attribuées à des algues... ou de la pollution. Cette année, le bon jour à la bonne heure, c'était impressionnant.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Le délai d'usage étant presque écoulé, je renomme cette fleur au pollen abondant. Merci aux participants.
Jplm
Une dernière vue de la plage de Palombaggia, une vieille photo à moi de mai 2003 (si vous voyez la même sur Wikipédia, ce n'est pas par hasard, vu que c'est moi qui avais créé l'ébauche d'article). Au premier plan évidemment, un pin parasol :
Jplm
Une dernière vue de la plage de Palombaggia, une vieille photo à moi de mai 2003 (si vous voyez la même sur Wikipédia, ce n'est pas par hasard, vu que c'est moi qui avais créé l'ébauche d'article). Au premier plan évidemment, un pin parasol :
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2