Un jeune barbu

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
25 messages Page 2 sur 2

Shiba

Message par Shiba »
Bonjour,
Basionyme de 1784 ?
Shiba.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Une cinquantaine de synonymes à travers (déjà) une douzaine de genres. Je suis Montama (et Nommo donc) mais je ne l'aurais pas reconnu.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
18 avr. 2022, 10:38Jplm a écrit :
Une cinquantaine de synonymes à travers (déjà) une douzaine de genres. Je suis Montama (et Nommo donc) mais je ne l'aurais pas reconnu.

Jplm
Rappelle toi un de mes dernier sujets sur l'espèce en question et qui a fait également polémique.
Il y a quand même une constante chez cette espèce même à un stade de développement très précoce et Fouad l'avez bien noté dans ses commentaires ici.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Trametes hirsuta ???
Je ne le reconnais guère non plus... mais bon, je n'ai pas tout vu, loin de là !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Terradoc, au contraire, je ne vois pas de rapprochement avec le précédent sujet que tu cites :

- les carpophores jeunes y étaient juste tomenteux et avaient un profil de Phellinus, ce qui faisait penser à Phellinus pomaceus, d'autant qu'on était sur Prunus avium
- ici en revanche, les juvéniles sont échevelés : crise d'adolescence peut-être ou juste effet du gros plan.

Je veux bien croire qu'il s'agit dans les deux cas de Trametes hirsuta mais le processus de développement me parait différent.

Jplm

PS : ce qui est sûr, c'est que cette espèce est très variable : on voit des photos sur Mycoquébec où l'hirsutisme des jeunes est surtout à la marge, d'autres sur ChampYves par exemple ou Mycorance (sous réserves) où c'est, comme ici, surtout hirsute au centre, d'autres comme Francini où c'est uniformément hirsute partout. Tous les sites sérieux disent aussi que les poils sont généralement blancs mais peuvent s'avérer beiges ou brun-roux.

En revanche, je n'ai trouvé nulle part une croissance en boule comme ici ou en sabot comme sur le sujet cerisier, toutes les photos qu'on voit montrent des consoles minces et dimidiées.

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Et voici une représentation d'un individu "achevé" dans son développement, situé sur la même branche à quelques cm et qui confirme l'espèce.
4X6A1280-1.JPG
4X6A1281-1.JPG

Jplm

Message par Jplm »
Cela confirme que les jeunes hirsutes finissent par rentrer dans le rang.

Jplm

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
:grandsourire: :lol:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
La dernière photo est convaincante.
J'en déduis que j'ai encore beaucoup à apprendre sur les polypores, même les plus courants :grandsourire:
Tant mieux, comme dit Jplm : il en reste beaucoup, avant de mourir !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Terradoc

Message par Terradoc »
19 avr. 2022, 08:13Y.Courtieu a écrit :
La dernière photo est convaincante.
J'en déduis que j'ai encore beaucoup à apprendre sur les polypores, même les plus courants :grandsourire:
Tant mieux, comme dit Jplm : il en reste beaucoup, avant de mourir !
Sur ces bonnes paroles, je renomme.
25 messages Page 2 sur 2