Camaïeu jaune, brun-rouge

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
22 messages Page 2 sur 2

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour
La coupe est toujours la bienvenue
Pour m'être déjà un peu frotté à lui je dirais que ces pores anguleux, irpicoïdes voire déchirés sont un caractère assez récurrent chez cette espèce.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Je cite Bernard Rivoire :
« Un cortex apparaît sous la face piléique, comme une ligne brun rouille, mince d'environ 1 mm d'épaisseur, à peine visible sur les formes pâles »
DSC_2487.JPG

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
13 avr. 2022, 17:48Richmond63 a écrit :
Je cite Bernard Rivoire :
« Un cortex apparaît sous la face piléique, comme une ligne brun rouille, mince d'environ 1 mm d'épaisseur, à peine visible sur les formes pâles »

DSC_2487.JPG
Je valide T.o

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
On a droit à la visite complète, au moins c'est didactique, merci.

Je crois que dans le texte de Bernard Rivoire les mots "ligne (...) à peine visible" sont parfaitement choisis !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Message par Richmond63 »
Elle était un peu plus marquée dans mon sujet du 15 août 2018, sur un exemplaire plus coloré et aussi plus hirsute, ce que mentionne le même Rivoire avec les jeunes consoles ; Ces poils disparaissent sur le tard.

Terradoc

Message par Terradoc »
13 avr. 2022, 18:05Richmond63 a écrit :
Elle était un peu plus marquée dans mon sujet du 15 août 2018, sur un exemplaire plus coloré et aussi plus hirsute, ce que mentionne le même Rivoire avec les jeunes consoles ; Ces poils disparaissent sur le tard.
Mais elle se démarque nettement de la ligne noire sous pileïque de T.versicolor ou de Cerrena unicolor

Richmond63

Message par Richmond63 »
Pour terminer la visite, voici les spores conformes au document précité, celles de versicolor sont plus étroites (Q = 2,6). Merci à tous.
is_11_bak.jpg
22 messages Page 2 sur 2