Champignon Japon
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Serait-il possible de faire un effort de rédaction ? Ce texte sans espace après les virgules, les points et les parenthèses rend la lecture indigeste...
Ensuite, merci de limiter les copier-coller des autres sites au strict nécessaire.
Ensuite, merci de limiter les copier-coller des autres sites au strict nécessaire.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Daniel Guez : pour information, "Enfants des arbres" est son site et sur Wikipedia où je l'ai souvent croisé il contribue sous le pseudo de Japonica, l'article sur la russule précitée est à 90% de lui.
C'est un très ancien membre de la SMF. Pourquoi il n'intervient plus sur Champis.net est son choix.
Jplm
C'est un très ancien membre de la SMF. Pourquoi il n'intervient plus sur Champis.net est son choix.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
11 avr. 2022, 07:08Nommo a écrit : Bonjour Teketomi,Bonjour. Merci beaucoup pour votre réponse claire et rapide. Grâce à vous je viens de le trouver dans l’un de mes livres ( pas les autres :() ici il s’appelle オオシロカラカサタケ (Ōshirokarakasatake). Merci infiniment
Les lames vertes sont caractéristiques, il s’agit de Chlorophyllum molybdites, la lépiote de Morgan, une espèce toxique.

Fichiers joints
6FFF20E9-0310-41A0-B201-D796C77A6542.jpeg (129.78 Kio) Vu 593 fois
D3E56EC2-9985-4C90-917F-3B58904501C0.jpeg (132.65 Kio) Vu 593 fois
11 avr. 2022, 11:03Akita a écrit : Bonjour,Bonjour. J’en ai cherché aussi mais jamais trouvé. Si un jour j’en trouve, je repasserai par ici vous en informer
Je profite de ce sujet pour demander si il existe des livres en français sur les champignons japonais ? Car je m'intéresse beaucoup aux champignons japonais, et donc j'aimerais bien avoir un livre en français sur les champignons japonais.
Akita.

- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Merci Taketomi d'avoir affecté l'espèce à ton sujet, en espérant que ce soit ça car, comme il a été dit, C. molybdites n'est qu'occasionnelle au Japon et nous ignorons tout de la vingtaine d'autres espèces. Enfin, ça lui ressemble bien, dommage que tu n'aie pas pu les photographier plus fraîches.
C'est agréable de pouvoir converser avec quelqu'un de Taketomi, j'ai regardé sur Google Earth, c'est vraiment tout au bout de l'archipel et effectivement plus près de Taïwan que de Honshū. Ça semble un paradis.
Reviens nous voir quand tu veux avec d'autres trouvailles.
Jplm
PS : en tordant un peu la langue japonaise (dont j'ignore tout), on ne pourrait pas traduire Take-tomi par "richesse du champignon" ?
C'est agréable de pouvoir converser avec quelqu'un de Taketomi, j'ai regardé sur Google Earth, c'est vraiment tout au bout de l'archipel et effectivement plus près de Taïwan que de Honshū. Ça semble un paradis.
Reviens nous voir quand tu veux avec d'autres trouvailles.
Jplm
PS : en tordant un peu la langue japonaise (dont j'ignore tout), on ne pourrait pas traduire Take-tomi par "richesse du champignon" ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Merci à vous. Votre communauté semble passionnante. Merci pour votre accueil si chaleureux et votre aide si précieuse !!!
Taketomi est exactement ça, un petit paradis perdu entre le sud d’okinawa, de Taïwan et des îles Philippines.
Je solliciterai encore votre aide je pense à l’avenir, j’ai toujours aimé les champignons depuis petite J’habitais près d’une forêt en Provence et je les observais beaucoup.
Ma curiosité pour les champignons m’est revenu ici, depuis que l’on vit en pleine nature et mes filles ont repris le flambeau. Seulement je ne m’y connais vraiment pas du tout.
J’apprends les vertus des plantes médicinales du coin mais concernant les champignons je suis paumée.
La traduction littérale de Taketomi est la richesse du bambou. Mais il n’y a pas tant de bambou que ça en fait sur cette île corallienne
.
!
Ah! J’ai une photo plus fraîche des champignons. Je viens de la récupérer je l’avais prise avec l’iPhone de mon mari quelques jours avant.
Aussi…. Concernant les mêmes champignons de la regions, un site japonais les classe comme « champignons magiques » puisque poussant sur du crottin dans les îles Yaeyama ( ma région). J’ai fait un screenshot mais les caractères ne s’affichent pas sur mon iPhone. Ceci dit il n’y a aucunes source ou preuves. Je vais vous poster l’image et essayer d’afficher et de traduire la version japonaise plus tard.
Taketomi est exactement ça, un petit paradis perdu entre le sud d’okinawa, de Taïwan et des îles Philippines.
Je solliciterai encore votre aide je pense à l’avenir, j’ai toujours aimé les champignons depuis petite J’habitais près d’une forêt en Provence et je les observais beaucoup.
Ma curiosité pour les champignons m’est revenu ici, depuis que l’on vit en pleine nature et mes filles ont repris le flambeau. Seulement je ne m’y connais vraiment pas du tout.
J’apprends les vertus des plantes médicinales du coin mais concernant les champignons je suis paumée.
La traduction littérale de Taketomi est la richesse du bambou. Mais il n’y a pas tant de bambou que ça en fait sur cette île corallienne

!
Ah! J’ai une photo plus fraîche des champignons. Je viens de la récupérer je l’avais prise avec l’iPhone de mon mari quelques jours avant.
Aussi…. Concernant les mêmes champignons de la regions, un site japonais les classe comme « champignons magiques » puisque poussant sur du crottin dans les îles Yaeyama ( ma région). J’ai fait un screenshot mais les caractères ne s’affichent pas sur mon iPhone. Ceci dit il n’y a aucunes source ou preuves. Je vais vous poster l’image et essayer d’afficher et de traduire la version japonaise plus tard.
Fichiers joints
A7EFDAB2-2FE2-4AF2-AF17-2213F9DFE7F8.jpeg (80.42 Kio) Vu 553 fois
4ABAB0C9-946A-4631-90B4-5927B1F40100.jpeg (88.89 Kio) Vu 553 fois
427D3DAA-6DE8-4FF8-A538-27811DDAD4DB.jpeg (84.94 Kio) Vu 553 fois
FE3A09FD-4117-42AA-8304-C43D334CCD2C.png (248.42 Kio) Vu 553 fois
07AE6FB1-E810-4484-8A2D-01AA6ACC8930.png (203.96 Kio) Vu 553 fois
Juste pour compléter mon poste plus haut sur les infos dénichées sur internet mais sans réelles explications ou descriptions ….
Ces infos viennent du site du « Saitama mushroom club » « we love mushrooms ». site qui a pourtant l’air assez sérieux. .
Ces infos viennent du site du « Saitama mushroom club » « we love mushrooms ». site qui a pourtant l’air assez sérieux. .
Fichiers joints
B481B877-4121-452A-BCA5-D102473DDAFD.jpeg (45.11 Kio) Vu 526 fois
22F9D036-0AFA-47A1-B2C0-3F174E1AF216.jpeg (35.76 Kio) Vu 526 fois
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
Apparemment rien à voir avec ce champignon dont le nom scientifique sous cette forme n'a pas l'air correct : Panaeolus papilus.
Apparemment rien à voir avec ce champignon dont le nom scientifique sous cette forme n'a pas l'air correct : Panaeolus papilus.
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2