comestible ? non comestible ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 2 sur 2

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Bon, remarquez que je n'ai pas insisté avec l'hypothèse "Inocybe"...:)

Ensuite, hélas, il nous faudra les caractères microscopiques pour être plus précis et aller plus avant dans l'identification. Les inocybes forment un groupe très compliqué... Tous sont toxiques.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

morris

Message par morris »
bonjour à tous
bien sûr, ce ne sont pas des M. oreades; autant pour moi.
quant à la feuille, j'ai completement ommis le fait que ça pouvait etre une foliole de feuille composée; idiot!

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Morris à écrit :bonjour à tous
bien sûr, ce ne sont pas des M. oreades; autant pour moi.
quant à la feuille, j'ai completement ommis le fait que ça pouvait etre une foliole de feuille composée; idiot!morris
De toutes façon nous sommes dans les petits inocybe complexe, où, comme le dit Guillaume la microscopie est indispensable pour en déterminer l'espèce...
Donc pour Praline ces champignons sont responsable de plusieurs types d'intoxication très grave et neçessitant toutes une hospitalisation...
Attention donc à ne pas le confondre avec un Marasme des oreades qui pourrait, de dessus lui ressembler (comme ont en a eu l'exemple un peut plus haut) et qui est, lui totalement inoffensif et même comestible...
Les Lames sont serrées et grise pur chez Inocybe alors quelles sont espacées et très blanches chez les Marasmes
Ensuite le pied des Inocybe sont plutôt fragile (maintient le haut du pied sous le chapeau entre deux doigts, prend la base de l'autre main et essaye de tourner comme si tu voulait essorer un linge). Le pied du Marasme peut être tourner plusieurs fois sans casser, pas celui de l'Inocybe.
Inocybe et Marasme.jpg
Donc soyons très prudent...:)
Les inocybe sont très toxiques.
Les Marasmes sont totalement inofensifs.

jlouis

praline

Message par praline »
Bonjour mycollégiens (lol)

Je reviens à la charge concernant les Inocybes. J'ai fais ce que jlouis m'a suggéré et voilà ce qui est arrivé ! c'est grave docteur ?
J'ai fait d'autres photos aujoud'hui entre deux averses.. il y a un petit qui fait surface parmis ses centaines de congénères qui pousent dans le gazon tout autour du cèdre.
Ne ressemblent -ils pas aux Inocybes mixtilis v.aurata ?
J'entends qq'un dire "elle ne lache pas" eh bien non ! dommage que je n'ai pas de microscope....mais peut-être y en a-t-il un à l'exposition ce week-end chez les amis "Mygolégiens Aubagnaises" (lol) chez Simon? Non ?
Qu'en pensez-vous mes chers amis ?
Fichiers joints
Inocybes (1).jpg
Inocybes (1).jpg (205.8 Kio) Vu 3231 fois

Inocybes (3).jpg
Inocybes (3).jpg (153.07 Kio) Vu 3232 fois

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Si tu vas à l'expo mycologique de ce week-end, apportes-y quelques spécimens. Je suis sûr que les mycologues se feront un plaisir de creuser le sujet !
Je ne vois pas de pied bulbeux marginé sur les photos, j'exclurai Inocybe mixtilis et toute la section Marginatae dont il fait partie.
Mais, bon, je connais peu les inocybes...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Guillaume Eyssartier

Je pense que je connais, disons, 5 mycologues en France capables d'identifier un inocybe... allez, disons 10, mais c'est vraiment pour faire large ! C'est un genre extrêmement compliqué, qui nécessite une très sérieuse expérience, et une très abondante littérature. Disons que le tien est peut-être dans les Tardinae (groupe d'Inocybe tarda), mais c'est tout ce que l'on peut dire. Il y a quand même quelques espèces que l'on peut identifier de visu, mais elles sont rares...

praline

Message par praline »
et si l'on procède avec la grande loupe ?....du genre microscope ? pourrions-nous être + sur ?
J'ai commencé un peu trop fort pour mes débuts, retour à la case de départ alors !
Classement verticale tout en dessous de la pile pour + tard.
A+ et encore merci

Guillaume Eyssartier

Mon discours précédent s'entendait AVEC microscope... mais c'est vrai que l'on peut s'approcher plus près du but avec un micro. Reste à trouver le mycologue qui acceptera de s'y coller : tu verras que ce n'est pas si facile :)

praline

Message par praline »
J'avais bien compris Guillaume !
A+

bibiou

Site Internet

Message par bibiou »
Hello praline,

Si tu as l'occasion de venir à La penne sur Huveaune, amène en quelques exemplaires, peut-être qu'il y aura un collègue avec un micro.

praline

Message par praline »
J'espère venir dimanche et je compte bien vous amener qqs échantillons ! hasta luego amigo !
26 messages Page 2 sur 2