Cladonia bressan 20
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
08 avr. 2022, 20:12Arnaud D. a écrit : (...) A la limite, on peut déjà renommer Cladonia sp. si on ne veut pas laisser le sujet en attente ?
08 avr. 2022, 20:30Terradoc a écrit : (...) En attendant, on peut effectivement renommer en Cladonia sp.Je n'aurai qu'une seule réponse, largement inspirée par Régis Laspallès (https://www.youtube.com/watch?v=G7NB_RwtPx4) : c'est vous qui voyez.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
08 avr. 2022, 20:30Terradoc a écrit : J'ai tout de même gardé un échantillon. Est ce qu'une lampe UV intégrée dans la loupe est suffisante pour le test ? Mais je n ai plus de pilesJ'ai pu essayer quelques fois et ce n'était pas concluant.![]()
En attendant, on peut effectivement renommer en Cladonia sp.
Il vaut mieux se tourner vers une lampe de ce genre : Alonefire SV003 10W 365 nm (c'est celle que je possède et elle fonctionne très bien).
Il faut compter une trentaine d'euros environ.
Mais bien entendu, attention aux yeux !
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
08 avr. 2022, 20:41Arnaud D. a écrit :Merci pour ta référence. Je la mets sous le coude pour étoffer ma panoplie du parfait lichenologue08 avr. 2022, 20:30Terradoc a écrit : J'ai tout de même gardé un échantillon. Est ce qu'une lampe UV intégrée dans la loupe est suffisante pour le test ? Mais je n ai plus de pilesJ'ai pu essayer quelques fois et ce n'était pas concluant.![]()
En attendant, on peut effectivement renommer en Cladonia sp.
Il vaut mieux se tourner vers une lampe de ce genre : Alonefire SV003 10W 365 nm (c'est celle que je possède et elle fonctionne très bien).
Il faut compter une trentaine d'euros environ.
Mais bien entendu, attention aux yeux !

Mais de rien.
Même sur le terrain, C. cenotea et C. glauca présentent une coloration bleutée en faisant de l'ombre avec sa main sur le thalle : Par contre, dans le noir, c'est une autre histoire ! La coloration est largement renforcée : Pour comparaison, voici une espèce négative sous UV (Cladonia amaurocraea) :
Même sur le terrain, C. cenotea et C. glauca présentent une coloration bleutée en faisant de l'ombre avec sa main sur le thalle : Par contre, dans le noir, c'est une autre histoire ! La coloration est largement renforcée : Pour comparaison, voici une espèce négative sous UV (Cladonia amaurocraea) :
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
08 avr. 2022, 20:41Arnaud D. a écrit : Mais bien entendu, attention aux yeux !Entre autres précautions auxquelles on ne pense pas toujours, il est formellement déconseillé d'observer un échantillon éclairé aux UV après l'avoir posé sur un papier blanc : la lumière reflétée peut brûler aussi bien que la lumière directe ... et la brûlure n'est ressentie que plusieurs heures après l'exposition !
08 avr. 2022, 21:32Cécile a écrit :Surtout qu'une observation sur une surface blanche est complètement biaisée. C'est pour cela qu'il faut poser l'échantillon sur une surface foncée et mate.08 avr. 2022, 20:41Arnaud D. a écrit : Mais bien entendu, attention aux yeux !Entre autres précautions auxquelles on ne pense pas toujours, il est formellement déconseillé d'observer un échantillon éclairé aux UV après l'avoir posé sur un papier blanc : la lumière reflétée peut brûler aussi bien que la lumière directe ... et la brûlure n'est ressentie que plusieurs heures après l'exposition !
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2