Jaune pâle
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Y.Courtieu En ligne
Plus d'infos
Dans les Collybies au sens large ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
C'est ma détermination. Comme j'ai dit, quand j'ai vu ce champignon jaune dans l'herbe, j'ai pensé à un Bolbitius un peu pâlot, d'autant que nous en avons dans le terrain, mais en le retournant j'ai changé d'avis... j'ai vu Mycena pura. Il m'a suffit d'ouvrir le vieux GEPR qui est ma seule documentation sur place pour découvrir la forme lutea. J'ai cherché sur le web à quoi elle ressemblait et je suis tombé directement sur le site de Laurent : Mycena pura f. lutea.
En 2013, ce que mentionnait sans doute NSchwab, elle a été élevée au rang d'espèce sous le nom de Mycena luteovariegata
Jplm
Reste à Castor de confirmer s'il s'agit bien des mêmes champignons (en moins bien photographiés) que les siens.
En 2013, ce que mentionnait sans doute NSchwab, elle a été élevée au rang d'espèce sous le nom de Mycena luteovariegata
Jplm
Reste à Castor de confirmer s'il s'agit bien des mêmes champignons (en moins bien photographiés) que les siens.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
15 janv. 2022, 11:51Montama a écrit : Bonjour,Bonjour Montama, je suis restée bloquée sur pura sans trop comprendre vu que je ne connais pas lutea bravo à toi
J'avais M p et en furetant sur le site de Castor, j'arrive à la variété lutea puisque le chapeau a une teinte jaune?

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
15 janv. 2022, 11:57Jplm a écrit : Reste à Castor de confirmer s'il s'agit bien des mêmes champignons (en moins bien photographiés) que les siens.Bonsoir, pour moi oui!!! Ils sont simplement un tout petit peu plus secs à mon avis, et peut-être un tout petit peu plus âgés aussi. Pour le reste, j'ai vu des photos largement bien pires !

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Merci Castor. Trouver cette variété (ou maintenant cette espèce), chez moi qui plus est, m'a vraiment fait plaisir : ce n'est pas tous les jours qu'on tombe sur un truc peu commun, qu'on voit pour la première fois, dont on ignorait l'existence et qu'en plus on parvient à déterminer dans l'heure. Grâce à un peu (60 ans) d'expérience, un bouquin et - en dernier, je le répète pour ceux qui croient tout trouver là - internet.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2