Jaune pâle

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
26 messages Page 2 sur 2

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
La plus récente du groupe en Europe ?
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
C'est bien possible mais laissons déjà déjà quelqu'un nous dire de quel genre on parle.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu En ligne

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Dans les Collybies au sens large ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Non, ni au sens large ni au sens étroit. Enfin, toujours si je ne me suis pas planté.

Jplm

Montama En ligne

Message par Montama »
Bonjour,
J'avais M p et en furetant sur le site de Castor, j'arrive à la variété lutea puisque le chapeau a une teinte jaune?

Jplm

Message par Jplm »
C'est ma détermination. Comme j'ai dit, quand j'ai vu ce champignon jaune dans l'herbe, j'ai pensé à un Bolbitius un peu pâlot, d'autant que nous en avons dans le terrain, mais en le retournant j'ai changé d'avis... j'ai vu Mycena pura. Il m'a suffit d'ouvrir le vieux GEPR qui est ma seule documentation sur place pour découvrir la forme lutea. J'ai cherché sur le web à quoi elle ressemblait et je suis tombé directement sur le site de Laurent : Mycena pura f. lutea.

En 2013, ce que mentionnait sans doute NSchwab, elle a été élevée au rang d'espèce sous le nom de Mycena luteovariegata

Jplm

Reste à Castor de confirmer s'il s'agit bien des mêmes champignons (en moins bien photographiés) que les siens.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
15 janv. 2022, 11:51Montama a écrit :
Bonjour,
J'avais M p et en furetant sur le site de Castor, j'arrive à la variété lutea puisque le chapeau a une teinte jaune?
Bonjour Montama, je suis restée bloquée sur pura sans trop comprendre vu que je ne connais pas lutea bravo à toi :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Un cathare.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
15 janv. 2022, 11:57Jplm a écrit :
Reste à Castor de confirmer s'il s'agit bien des mêmes champignons (en moins bien photographiés) que les siens.
Bonsoir, pour moi oui!!! Ils sont simplement un tout petit peu plus secs à mon avis, et peut-être un tout petit peu plus âgés aussi. Pour le reste, j'ai vu des photos largement bien pires ! :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Message par Jplm »
Merci Castor. Trouver cette variété (ou maintenant cette espèce), chez moi qui plus est, m'a vraiment fait plaisir : ce n'est pas tous les jours qu'on tombe sur un truc peu commun, qu'on voit pour la première fois, dont on ignorait l'existence et qu'en plus on parvient à déterminer dans l'heure. Grâce à un peu (60 ans) d'expérience, un bouquin et - en dernier, je le répète pour ceux qui croient tout trouver là - internet.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Je m'en vais renommer cette mycène, merci à tous, bravo à Montama, Jean Pierre l'avait depuis le début aussi, et on n'a pas eu besoin d'Hervé !

Jplm
26 messages Page 2 sur 2