ENORME, GIGANTESQUE
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
Je ne reconnais absolument pas Leucopaxillus giganteus sur cette photo.
Ce dernier a une allure de gros Lactaire poivré, avec un chapeau à marge longtemps enroulée et surtout épaisse, une chair très dense, pas du tout flexible. Ici, on a affaire à un champignon typiquement clitocyboïde. La couleur alutacée ne convient guère non plus. Giganteus est blanc, avec quelque chose d'un peu "glacé", difficile à décrire mais difficile à oublier quand on l'a dans l'œil.
Ce dernier a une allure de gros Lactaire poivré, avec un chapeau à marge longtemps enroulée et surtout épaisse, une chair très dense, pas du tout flexible. Ici, on a affaire à un champignon typiquement clitocyboïde. La couleur alutacée ne convient guère non plus. Giganteus est blanc, avec quelque chose d'un peu "glacé", difficile à décrire mais difficile à oublier quand on l'a dans l'œil.
21 déc. 2021, 13:47Jean-Luc Picard a écrit : Je ne reconnais absolument pas Leucopaxillus giganteus sur cette photo.Mon smartphone a une fâcheuse tendance à faire des clichés tirant sur le rouge brun.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
J'avoue que j'ai aussi du mal à voir Leucopaxillus ici mais 1) si c'est vraiment loin de tout arbre (ça n'a pas été confirmé), un clitocybe est improbable 2) je ne connais suffisamment ni l'une ni l'autre espèce pour être catégorique 3) ça ressemble tout de même beaucoup à celui de Fifi l'an dernier download/file.php?id=70044&mode=view dont personne n'a douté.
Jplm
NB : rien à voir, Perillier, tes photos ont tendance à tourner quand on les ouvre, tu pourrais lire utilement ceci help/add_images, la remarque du bas.
Jplm
NB : rien à voir, Perillier, tes photos ont tendance à tourner quand on les ouvre, tu pourrais lire utilement ceci help/add_images, la remarque du bas.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
21 déc. 2021, 15:59Jplm a écrit : J'avoue que j'ai aussi du mal à voir Leucopaxillus ici mais 1) si c'est vraiment loin de tout arbre (ça n'a pas été confirmé), un clitocybe est improbable 2) je ne connais suffisamment ni l'une ni l'autre espèce pour être catégorique 3) ça ressemble tout de même beaucoup à celui de Fifi l'an dernier download/file.php?id=70044&mode=view dont personne n'a douté.Bonsoir
Jplm
Je ne sais pas quelle manip faire pour remonter au sujet de Fifi et suivre les échanges mais cet exemplaire ne donne aucun air à un Infundibulicybe
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Pour Terradoc :
lien.
lien.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
21 déc. 2021, 17:52Terradoc a écrit : Je ne sais pas quelle manip faire pour remonter au sujet de Fifi et suivre les échanges mais cet exemplaire ne donne aucun air à un InfundibulicybeJ'allais dire "il y a des outils de recherche sur le site mais on va te donner le lien" et je vois que c'est déjà fait !
La recherche avancée, c'est la petite roue dentée dans le premier bandeau bleu tout en haut à droite. Mais il est souvent plus rapide de passer par la recherche d'espèce (ici on savait qu'on parlait d'A. giganteus), ça donne instantanément la liste de tous les sujets du forum depuis sa création qui se sont conclus par cette espèce.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2