ENORME, GIGANTESQUE

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
23 messages Page 2 sur 2

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Je relève 3 criteres macros qui peuvent le le rapprocher de L.giganteus
- la couleur plus blanche des lames et du chapeau (sur un individu en dessous)
- des lames plus serrées.
- le biotope en prairie.

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Je ne reconnais absolument pas Leucopaxillus giganteus sur cette photo.
Ce dernier a une allure de gros Lactaire poivré, avec un chapeau à marge longtemps enroulée et surtout épaisse, une chair très dense, pas du tout flexible. Ici, on a affaire à un champignon typiquement clitocyboïde. La couleur alutacée ne convient guère non plus. Giganteus est blanc, avec quelque chose d'un peu "glacé", difficile à décrire mais difficile à oublier quand on l'a dans l'œil.

Perillier

Message par Perillier »
21 déc. 2021, 13:47Jean-Luc Picard a écrit :
Je ne reconnais absolument pas Leucopaxillus giganteus sur cette photo.
Ce dernier a une allure de gros Lactaire poivré, avec un chapeau à marge longtemps enroulée et surtout épaisse, une chair très dense, pas du tout flexible. Ici, on a affaire à un champignon typiquement clitocyboïde. La couleur alutacée ne convient guère non plus. Giganteus est blanc, avec quelque chose d'un peu "glacé", difficile à décrire mais difficile à oublier quand on l'a dans l'œil.
Mon smartphone a une fâcheuse tendance à faire des clichés tirant sur le rouge brun.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
J'avoue que j'ai aussi du mal à voir Leucopaxillus ici mais 1) si c'est vraiment loin de tout arbre (ça n'a pas été confirmé), un clitocybe est improbable 2) je ne connais suffisamment ni l'une ni l'autre espèce pour être catégorique 3) ça ressemble tout de même beaucoup à celui de Fifi l'an dernier download/file.php?id=70044&mode=view dont personne n'a douté.

Jplm

NB : rien à voir, Perillier, tes photos ont tendance à tourner quand on les ouvre, tu pourrais lire utilement ceci help/add_images, la remarque du bas.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
21 déc. 2021, 15:59Jplm a écrit :
J'avoue que j'ai aussi du mal à voir Leucopaxillus ici mais 1) si c'est vraiment loin de tout arbre (ça n'a pas été confirmé), un clitocybe est improbable 2) je ne connais suffisamment ni l'une ni l'autre espèce pour être catégorique 3) ça ressemble tout de même beaucoup à celui de Fifi l'an dernier download/file.php?id=70044&mode=view dont personne n'a douté.

Jplm

NB : rien à voir, Perillier, tes photos ont tendance à tourner quand on les ouvre, tu pourrais lire utilement ceci help/add_images, la remarque du bas.
Bonsoir
Je ne sais pas quelle manip faire pour remonter au sujet de Fifi et suivre les échanges mais cet exemplaire ne donne aucun air à un Infundibulicybe

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Pour Terradoc :
lien.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
21 déc. 2021, 17:52Terradoc a écrit :
Je ne sais pas quelle manip faire pour remonter au sujet de Fifi et suivre les échanges mais cet exemplaire ne donne aucun air à un Infundibulicybe
J'allais dire "il y a des outils de recherche sur le site mais on va te donner le lien" et je vois que c'est déjà fait !

La recherche avancée, c'est la petite roue dentée dans le premier bandeau bleu tout en haut à droite. Mais il est souvent plus rapide de passer par la recherche d'espèce (ici on savait qu'on parlait d'A. giganteus), ça donne instantanément la liste de tous les sujets du forum depuis sa création qui se sont conclus par cette espèce.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour,

On en est où sur ce champignon ? Les avis semblent partagés, pourtant il faudrait conclure...

Jplm
23 messages Page 2 sur 2