En lisière de bois
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
36 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
19 déc. 2021, 20:39Jplm a écrit : Vous connaissez mon opinion : un peu petits mais des pieds bleus. Que la majorité décide !Pareil.
Jplm
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonjour, un dernier avis ?
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Ben, je les trouvais trop peu charnus pour L. nuda... cependant, après mûre réflexion, le pied parait pruineux et le chapeau ne semble pas hygrophane (peux-tu le confirmer ?), ce qui plaiderait effectivement en faveur de L. nuda.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonjour,
Désolé je ne peux pas confirmer ces paramètres...
Désolé je ne peux pas confirmer ces paramètres...
Sans parler de comestibilité... Le petit bois derrière chez moi qui abrite ces pieds bleus est entouré de vignes qui évidemment subissent des traitements chimiques. Je ne consomme aucuns champignons provenant de ce bois mais je n'ai jamais goûté de Lepista Nuda (ni L.sordida) alors ma question est: est-ce vraiment dangereux, une fois dans l'année d'en consommer ? Est-ce une règle stricte?
Merci
(En espérant ne pas avoir débordé sur un sujet qu'on ne traite pas sur ce forum)
Merci
(En espérant ne pas avoir débordé sur un sujet qu'on ne traite pas sur ce forum)
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Merci Fouad 
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Personnellement je n'aime pas le goût des pieds bleus mais il m'est arrivé d'en mettre un dans une poêlée de fin de saison. En plus, c'est joli. En Corse l'hiver, je fais la même chose avec Gomphidius rutilus, absolument insipide mais très jolie couleur à la cuisson.
Et non, il n'est pas interdit de parler de mycophagie sur le forum, ce que nous refusons de faire - pour moult raisons détaillées ici - est de parler de la comestibilité des spécimens présentés pour détermination.
Jplm
Ne pas oublier de renommer ce sujet.
Et non, il n'est pas interdit de parler de mycophagie sur le forum, ce que nous refusons de faire - pour moult raisons détaillées ici - est de parler de la comestibilité des spécimens présentés pour détermination.
Jplm
Ne pas oublier de renommer ce sujet.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonsoir tout le monde et joyeux Noël !
Je suis retourné dans le petit bois derrière chez moi et je suis tombé sur pas mal de (pour moi) Lepista sordida non loin du lieu où j'ai prélevé les deux champis que je vous ai présenté plus haut...
Je pose quelques photos, même si on ne traite pas de plusieurs espèces dans un même sujet, on va dire que c'est Noël et que du coup je me permets !
Le plus gros :
Chapeau 6cm
Pied: 5cm
Le plus petit :
Chapeau : 2,5cm
Pied: 3cm
Je pense que nous sommes plutôt sur sordida que nuda. (Pour les deux que je vous ai présenté plus haut).
Je suis retourné dans le petit bois derrière chez moi et je suis tombé sur pas mal de (pour moi) Lepista sordida non loin du lieu où j'ai prélevé les deux champis que je vous ai présenté plus haut...
Je pose quelques photos, même si on ne traite pas de plusieurs espèces dans un même sujet, on va dire que c'est Noël et que du coup je me permets !
Le plus gros :
Chapeau 6cm
Pied: 5cm
Le plus petit :
Chapeau : 2,5cm
Pied: 3cm
Je pense que nous sommes plutôt sur sordida que nuda. (Pour les deux que je vous ai présenté plus haut).
- Plus d'infos
Salut Fouad,
J'ai toujours la sporée de la semaine dernière le problème c'est qu'elle est sur une plaque en verre sur laquelle je fais toutes mes sporées...
Crois-tu que je peux en prélever un échantillon pour te l'envoyer ?
J'ai toujours la sporée de la semaine dernière le problème c'est qu'elle est sur une plaque en verre sur laquelle je fais toutes mes sporées...
Crois-tu que je peux en prélever un échantillon pour te l'envoyer ?
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
25 déc. 2021, 21:07Fouad a écrit : Envoie-moi les spores si tu veux. Faire une sporée sur un papier lisse, le plier avec les spores à l'intérieur et le mettre dans une enveloppe.J'ai toujours pensé que l'horticulture était une impasse.
Ouchène Fouad
8, Impasse des Horticulteurs
67201 Eckbolsheim
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Moi j'ai un BEP agricole horticulture !
Et un CAP boulanger pour bien reconnaître les tricholomes à odeur de farine !
Et un CAP boulanger pour bien reconnaître les tricholomes à odeur de farine !
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
36 messages
Page 2 sur 3