Le dernier corse
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
17 déc. 2021, 08:50ustal a écrit : titubans et vitellinus ne sont pas synonymes???Bien sûr qu'ils sont synonymes, ce n'est pas le sujet ici. Simplement je préfère qu'un champignon jaune d’œuf soit appelé vitellin plutôt que titubant mais chacun fait ce qu'il veut.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
17 déc. 2021, 09:00Jplm a écrit :Bonjour, je pense exactement la même chose. Je me demande bien pourquoi on est allé appeler bêtement ce truc titubans. Ça fait penser à un champignon qui aurait trop bu…17 déc. 2021, 08:50ustal a écrit : titubans et vitellinus ne sont pas synonymes???Bien sûr qu'ils sont synonymes, ce n'est pas le sujet ici. Simplement je préfère qu'un champignon jaune d’œuf soit appelé vitellin plutôt que titubant mais chacun fait ce qu'il veut.
Jplm

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Étonnant. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
17 déc. 2021, 09:00Jplm a écrit :J'avais mal suivi17 déc. 2021, 08:50ustal a écrit : titubans et vitellinus ne sont pas synonymes???Bien sûr qu'ils sont synonymes, ce n'est pas le sujet ici. Simplement je préfère qu'un champignon jaune d’œuf soit appelé vitellin plutôt que titubant mais chacun fait ce qu'il veut.
Jplm

- Plus d'infos
Désolé, ce sujet a commencé en QSJ pour débutants (que Nommo et toi avez un peu torpillé), d'où les initiales, pour vite virer en demande détermination quand j'ai réalisé que je n'étais pas bien sûr s'il s'agissait de vitellinus/titubans, que vous sembliez voir, ou de variicolor auquel sur place javais pensé.
Plus j'y réfléchis, plus c'est sans doute titubans, j'ai sans doute été perturbé par sa stature inhabituelle, l'absence totale de couleur jaune d’œuf, la couleur olivâtre des juvéniles et le fait que j'avais déjà trouvé des variicolor sur le même broyat (viewtopic.php?t=18476).
Jplm
Plus j'y réfléchis, plus c'est sans doute titubans, j'ai sans doute été perturbé par sa stature inhabituelle, l'absence totale de couleur jaune d’œuf, la couleur olivâtre des juvéniles et le fait que j'avais déjà trouvé des variicolor sur le même broyat (viewtopic.php?t=18476).
Jplm
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
l'habitat sur BRF (B. titubans affectionne plutôt les débris herbeux) le chapeau jaune verdâtre des plus jeunes, le pied jaune (B. titubans a un pied plus clair) et le chapeau du grand spécimen à droite semble légèrement ridé au centre (voir l'agrandissement). Je pense qu'il s'agit plus probablement de B. variicolor.
l'habitat sur BRF (B. titubans affectionne plutôt les débris herbeux) le chapeau jaune verdâtre des plus jeunes, le pied jaune (B. titubans a un pied plus clair) et le chapeau du grand spécimen à droite semble légèrement ridé au centre (voir l'agrandissement). Je pense qu'il s'agit plus probablement de B. variicolor.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonsoir,
Sur la même zone de broyat dans notre terrain de Palombaggia et, entre autres, au même emplacement - à un mètre près pour la photo ci-dessous - que ceux du 23/11, plusieurs nouvelles poussées de Bolbitius en décembre 2021 - janvier 2022, après les averses. Aucune de couleur jaune d’œuf et celle-ci le 28/12 qui confirme totalement variicolor : Jplm
Sur la même zone de broyat dans notre terrain de Palombaggia et, entre autres, au même emplacement - à un mètre près pour la photo ci-dessous - que ceux du 23/11, plusieurs nouvelles poussées de Bolbitius en décembre 2021 - janvier 2022, après les averses. Aucune de couleur jaune d’œuf et celle-ci le 28/12 qui confirme totalement variicolor : Jplm
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2