Sur charme

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
26 messages Page 2 sur 2

ustal

Message par ustal »
Comme disais Jean Marais : Touchez ma bosse Monseigneur. :clindoeil:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je crois qu'un débutant devrait conclure, vous allez tomber à court de jeux de mots !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
10 déc. 2021, 17:24ustal a écrit :
Comme disais Jean Marais : Touchez ma bosse Monseigneur. :clindoeil:
Effectivement Ustal, c'est bien le bossu de Notre Charme :clindoeil:

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Très bon! :grandsourire: :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

ustal

Message par ustal »
"Terradoc" on ne parle pas du même bossu :clindoeil: , Notre-Dame c'est "Richmond".
Je laisse donc "Terradoc" conclure.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Merci Ustal. C'était un clin d'oeil aux célèbres bossus :clindoeil:
Comme notre champignon mystère Trametes gibbosa

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
J'espère qu'Yves va confirmer. Le suspense est à son comble.

Jplm

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
10 déc. 2021, 19:48Jplm a écrit :
J'espère qu'Yves va confirmer. Le suspense est à son comble.

Jplm
Je confirme, je confirme... et je renomme ce classique, qui est bien Trametes gibbosa. :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Message par Jplm »
Merci, Yves, et maintenant après les délires ci-dessus, je voudrais poser une question sérieuse, qui s'adresse surtout à [notifier]Cécile[/notifier] qui je crois connais un peu les algues : quelle est l'algue (ou le genre d'algues ou la famille d'algues) qui couvre régulièrement les Trametes gibbosa (et d'autres champignons, mais celui-ci leur est particulièrement accueillant).

Je suppose qu'elles doivent être proches de celles qu'on trouve sur les poteaux ou au bas des vieux murs humides mais je n'ai trouvé leur identité nulle part, on lit "algues vertes", "algues microscopiques" etc... elles doivent bien avoir un nom ! Si tu as besoin d'un Trametes gibbosa pour examiner, un mycologue te ta connaissance pourra t'en procurer un, c'est un champignon très commun.

Merci d'avance,

Jplm

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Effectivement il faudrait que je puisse regarder ces choses-là au microscope car il existe une foule d'espèces capables de coloniser les bas des vieux murs ... et à l'occasion les Trametes gibbosa.
Demain dès l'aube je replongerai dans mes cours que j'ai gardés précieusement. Mon truc c'était plutôt les marines benthiques mais j'ai eu la chance d'avoir Alain Couté comme prof pour les algues d'eau douces. Ainsi je pourrai peut-être proposer quelques nom d'espèces les plus probables.
A suivre

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Me revoici ... avec une énigme bien typique de la science en marche.
Dans mon cours sur les algues d'eau douce (qui date d'il y a une quarantaine d'années), j'ai trouvé un Stipococcus qui semblait répondre à votre question : une Chlorophycée, rattachée à la famille de Ulothricacées, formée de filaments très courts (quatre cellules au maximum) et vivant spécifiquement "sur les écorces des arbres, et sur les polypores et autres champignons" !
Bingo ?
Ben pas forcément, car Stipococcus, est inconnu de google qui me propose plutôt Stichococcus, Chlorophycée filamenteuse un peu plus longue, avec un plaste en cuillère dans chaque cellule comme "mon" Stipococcus. Malheureusement, cette algue est rattachée à la famille des Prasiolacées, et elle est surtout décrite pour son statut philogénique, pas trop pour son habitat. Comme Alain Couté est mort l'an dernier, je ne peux pas lui demander si ces deux noms correspondent à la même chose.
En attendant que le Muséum recommence à étudier les organismes sauvages dans la nature, vous pouvez toujours m'envoyer un morceau de Trametes bien verdâtre (je n'en ai pas vu en ville), et j'essaierai de comparer son allure à celle de mes notes de cours.
26 messages Page 2 sur 2