section hinnulei ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 2 sur 2

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
J'attends sa réponse. Bizarre, d'habitude il est plus rapide... :cri:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

DUBS

Message par DUBS »
pas de souci rien ne presse.. la mycologie est affaire de patience.. renommer en sp. peut attendre encore un peu quand même
ceux là aussi sont restés en sp viewtopic.php?t=29017
Pascal

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, André vient de me répondre. Il était absent la semaine dernière, ce qui explique sa réponse tardive... Selon lui, c'est dans les Fraterni. Il demande cependant quelle est son odeur... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

DUBS

Message par DUBS »
Grand merci à toi et à lui
Je ne saurai dire quelle odeur, mais je sais qu'après dessication ça sentait assez fortement une odeur âcre.. mais de quoi je sais pas, je suis comme déjà dit nul pour décrire les odeurs
Si on se fie à l'atlas les fraterni n'ont pas d'odeur marquée.. si on reste dans ce domaine ça renverrai vers les parvuli

On épluche ces sections dans l'atlas rien ne correspond surtout en raison des spores
Pascal

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Pas simple... Sans doute qu'il aurait fallu qu'il l'ait en mains... :neutre:

DUBS

Message par DUBS »
C'est clair
de toute façon on finit par se demander si quelqu'un s'y retrouve dans ces telamonia :confus:
les clefs des atlas sont en fait quasi inutilisables... ou du moins on ne s'y retrouve guère.. Sur conseil de Guillaume il vaudrait mieux prendre la clef des nordiques pour arriver à des regroupements beaucoup plus en adéquation du découpage actuel.
Mais ensuite c'est un peu la pêche au canard à moins de balancer à chaque fois 25 euros pour obtenir un séquençage qui d'ailleurs à lire un certain doc ne garantirait pas obligatoirement de tomber sur la bonne espèce !
Pascal

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Je crois que nous devrons nous contenter d'approximations, et pour encore longtemps. C'est frustrant, mais après tout s'approcher du bon groupe pourrait suffire à contenter la plupart des mycologues amateurs... Je connais très bien André Bidaud depuis 30 ans, et j'ai herborisé avec lui des dizaines de fois. Sur le terrain, il est imbattable et arrive quasiment toujours à donner au moins le nom de la section si ce n'est de l'espèce exacte. J'ai pris pour habitude de lui transmettre une bonne partie de mes récoltes, et à chaque fois il me donne un ou plusieurs noms qui colleraient potentiellement. Quand je regarde ensuite dans les PARS, je tombe invariablement sur 2 ou 3 espèces (des fois plus...) qui offrent des caractères croisés avec les miens. C'est déjà un résultat... Après, lorsque je compare avec les publications italiennes, comme par exemple Il Genere Cortinarius in Italia, ça se gâte singulièrement... La conception de certaines espèces n'est pas la même, et je ne parle même pas de celle des Nordiques...
Je me suis fait une raison, et je passe désormais plus de temps sur les russules... :lol:

DUBS

Message par DUBS »
Ben c'est tellement agaçant de négliger certains groupes...
Pascal

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
17 nov. 2021, 21:38DUBS a écrit :
Ben c'est tellement agaçant de négliger certains groupes...
C'est compréhensible... Je fais aussi souvent l'impasse sur les hébélomes, les psathyrelles ou les inocybes... Par contre, je les prends en photo... :sourire:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Je vois que Pascal n'arrive pas à se résigner, alors je renomme :clindoeil:

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

DUBS

Message par DUBS »
Oh si je suis résigné :triste: .. mais je n'étais pas sur le forum ces temps ci
Pascal
26 messages Page 2 sur 2