Bolet rosissant
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2
07 oct. 2021, 16:58Jplm a écrit : Tu fais ce que tu veux mais on n'a pas dit de cuire ni de consommer (on ne dit jamais ce genre de choses, cf. help/determination) ! Juste de goûter un morceau.Désolé je n’avais pas compris donc juste consommer un morceau cru. Pas de soucis je tenterais et je vous tiendrais informé. Si je comprend bien il s’agit donc de voir si ce champignon est amer c’est bien ça? En vue de discriminer tylophius felleus ( le bolet amer) ?
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je suis retourner sur le coin de ceuillette ce soir et j’ai trouvé des spécimens plus jeunes qui poussés en grappe (photo ci-jointe).
Le bois en question est majoritairement composé de peuplier blanc suivi de quelques peupliers normaux et de quelques très rares chênes verts.
J’ai également ramassé un jeune spécimen ,malheureusement de petits spécimens étaient accrochés au même pied et sont venu avec.
Vous trouverez ci-dessous une coupe longitudinale de deux spécimens ( à gauche un de belle taille ramassé hier et à droite un spécimen de petite taille ramassé ce soir ).
J’ai goutté le spécimen de gauche cru deux petits morceau un avec de la mousse et un sans mousse. Concernant le goût je n’ai déceler aucune amertume, le goût n’est pas désagréable sans pour autant pouvoir être qualifier de bon
Le bois en question est majoritairement composé de peuplier blanc suivi de quelques peupliers normaux et de quelques très rares chênes verts.
J’ai également ramassé un jeune spécimen ,malheureusement de petits spécimens étaient accrochés au même pied et sont venu avec.
Vous trouverez ci-dessous une coupe longitudinale de deux spécimens ( à gauche un de belle taille ramassé hier et à droite un spécimen de petite taille ramassé ce soir ).
J’ai goutté le spécimen de gauche cru deux petits morceau un avec de la mousse et un sans mousse. Concernant le goût je n’ai déceler aucune amertume, le goût n’est pas désagréable sans pour autant pouvoir être qualifier de bon
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Oui, ok pour moi aussi. Marrant, ces ébauches de réseau. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
07 oct. 2021, 16:54Victor11 a écrit : Je vous donne plus d’informations ce soir avec des photos de meilleures qualités également ;)Si Castor a raison, je te souhaite bonne chance. Tylopilus felleus est horriblement amer...
Je le consommerais pour voir le goût et le comportement à la cuisson![]()
Cela a été ma première idée, mais les pores manquent de rose, c'est vrai.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Yves, c'est déjà goûté et tranché, ce n'est pas Tylopilus felleus mais bien Leccinum duriusculum comme Fouad l'a pressenti depuis hier soir. Les dernières photos sont pour moi archi-typiques de cette espèce très trapue. On y voit même le fameux bleu-vert au pied. Quant au réseau, si on relit la description de Marchand (je m'y réfère quand je veux du détail), les termes sont : "réseau spectaculaire".
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
07 oct. 2021, 21:35Jplm a écrit : Yves, c'est déjà goûté et tranché, ce n'est pas Tylopilus felleus mais bien Leccinum duriusculum comme Fouad l'a pressenti depuis hier soir. Les dernières photos sont pour moi archi-typiques de cette espèce très trapue. On y voit même le fameux bleu-vert au pied. Quant au réseau, si on relit la description de Marchand (je m'y réfère quand je veux du détail), les termes sont : "réseau spectaculaire".OK, j'ai vu après, Jplm
Jplm

Le temps que je rédige - parfois laborieusement en raison de mes mains devenues de moins en moins opérationnelles ou alors parce que je fais autre chose entre temps, comme répondre au téléphone par exemple- un message et il y en a déjà trois ou quatre qui sont arrivés lorsque je l'envoie-> Décalage apparent de mon intervention...
Je suis d'accord avec L. duriusculum.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, en effet ça colle bien. Les réseaux nous jouent des tours, et pas seulement avec nos téléphones… 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Victor,
Merci d'affecter l'espèce à ce sujet comme indiqué dans les bandeaux roses que tu vois (pas nous). Et je remets ce sujet en demande de détermination, il n'a rien à faire dans les Qui-suis-je. Voir "dans quel forum poster" dans help/before_write.
Jplm
Merci d'affecter l'espèce à ce sujet comme indiqué dans les bandeaux roses que tu vois (pas nous). Et je remets ce sujet en demande de détermination, il n'a rien à faire dans les Qui-suis-je. Voir "dans quel forum poster" dans help/before_write.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2